Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Développement

Dans le cadre de notre rubrique "Plus qu'un club, une histoire", nous nous sommes intéressés au CA Lexovien, qui après presque une décennie d'absence, reprend vie parmi le hockey normand. Découvrez l'interview de Mathieu Marie, Président de ce club historique, que nous remercions d'avoir répondu à nos sollicitations. Plus qu'un club, l'histoire du CA Lexovien.

 

IMG 8838

 

 

Bonjour Mathieu, dans un premier temps, pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs (identité, parcours) ?

 

J’ai 43 ans, je suis originaire de Lisieux. J’ai obtenu ma 1ère licence à l’âge de 6 ans. J’ai effectué presque toute ma carrière sur Lisieux avec une génération dorée puisque 4 joueurs ont été sélectionnés dans les diverses équipes de France jeunes ou militaire. J’ai moi-même effectué mon service militaire au sein de l’équipe de France au sein du bataillon de Joinville.  Pour un club de la taille de Lisieux ceci est exceptionnel. J’ai aussi pendant la mise en sommeil du club effectué quelques années à Yvetot, Blanc Mesnil pour continuer à jouer en Nationale et Honfleur pour aider ce club à se développer.

 

 

Peux-tu nous raconter l’histoire et les valeurs du CA Lexovien, de sa création à aujourd’hui, dans les grandes lignes ?

 

Ce club a été créé entre les 2 guerres, nous n’avons malheureusement pas la date exacte car la sous-préfecture de Lisieux a entièrement brulé pendant la seconde guerre mondiale. Ce club a toujours été un club de copain mais avec une vrai envie de jouer au meilleur niveau possible.

Nous avons été sur plusieurs périodes en Nationale 2 en salle et en gazon mais nous n’avons jamais réussi à franchir le palier de la montée Nationale 1.

 

 

Après 8 ans d’inactivité, votre club reprend vie depuis la saison 2017/2018. Quelles furent les raisons de cette inactivité et quel a été l’élément déclencheur de ce regain d’activité ?

 

Nous avons été obligés de mettre le club en sommeil, faute de dirigeant et plus précisément d’un éducateur pour s’occuper des jeunes. J’ai toujours eu en tête de redémarrer le club mais j’attendais d’avoir quelqu’un avec moi pour m'accompagner pour rendre pérenne ce redémarrage. Ce qui a été possible avec le retour de Nathalie Agis sur les terres de ses débuts. Merci à elle pour son aide depuis 3 ans maintenant. Et je la remercie encore plus sur le plan personnel car mes enfants ne souhaitent pratiquer que du hockey comme sport. 

 

 

Aujourd’hui, vous n’enregistrez que des licences Compétitions Salle auprès de la Fédération. Est-ce une orientation délibérée du CA LEXOVIEN de ne proposer que du Hockey en Salle ou une obligation ?

 

Non, malheureusement cela est dû au faite que nous n’ayons plus de terrain synthétique. Ceci est un vrai frein à notre projet de développement. Nous n’avons pour l’instant aucune solution viable extérieure, c'est pourquoi nous concentrons notre activité sur la discipline du Hockey en Salle, en espérant proposer le plus vite possible une activité de Hockey sur Gazon. Il faut faire preuve de patience et prouver à d'éventuels partenaires publics ou privés notre capacité à attirer des jeunes joueurs, malgré l'impossibilité actuelle de jouer sur Gazon.

 

 

Quels sont les objectifs prioritaires du CA LEXOVIEN sur la saison 2019/2020 ?

 

Les jeunes avant tout, afin de recréer une base sur du long terme. Car sans pratique jeune, un club ne peut vivre durablement. Il est important, surtout pour des clubs de taille modeste, de miser sur le recrutement de jeunes joueurs et donc de réaliser un travail de terrain conséquent, notamment auprès des écoles. Mais cela ne passera que par un financement pour stabiliser un emploi sur Lisieux, au moins pour 10 heures par semaine. Ceci est la mission prioritaire de l’ensemble des bénévoles du club.

 

Maintenant que votre club se stabilise, son comité directeur a-t-il défini un projet de structuration et de développement sur le moyen – long terme ?

 

Nous avons un projet de développement sur 3 ans. A la fin de cette saison, nous devrons faire un bilan. Nous devrons alors nous poser les bonnes questions pour la suite et redéfinir les axes prioritaires de développement pour les 3 futures années. Mais comme déjà évoqué, il nous faut trouver des financements pour permettre la mise en place de ce projet de développement car la pierre angulaire est d’avoir un chargé de développement/entraineur.

 

 

Que pouvons-nous souhaiter au CA LEXOVIEN dans les saisons à venir ?


D’avoir d’ici 3 ans des équipes dans toutes les catégories jeunes et une équipe sénior salle et gazon.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.