Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Développement

Ce mardi 1er février, un groupe d’étudiants de la Faculté de Nanterre en formation STAPS spécialité rugby est venu s'initier et se former au hockey sur gazon. Dans ce groupe, des filles et garçons en première, deuxième et troisième année ont découvert une nouvelle pratique. Formés par l'encadrant Jean-Jacques Sarthou, ils ont été accompagnés par Fabien Pourcelet et Matthias Dierckens responsable du pôle U18 garçons au CREPS d'Île-de-France.  Selon les encadrants, le hockey et le rugby sont deux disciplines qui ont des points en commun notamment sur l’état d’esprit et leur évolution. Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, il y aura des manifestations et initiations et les formés pourront alors devenir initiateur. De plus, les clubs qui sont à la recherche de tels profils pourront en profiter. Retour sur la première journée de formation.  

 

Résumé de la 1ère séance d’initiation réalisé par Jean-Jacques Sarthou :

 

La séance du jour était consacrée à la découverte du hockey sur gazon. Elle s'est déroulée de 14h à 16h stade Pascuscci, 135 Avenue de la Commune de Paris à Nanterre. 

 

Au programme de ce premier module 1 du mardi 1er février : 

Introduction Prise de contact
Présentation rapide du hockey.
Présentation des règles de base et de sécurité
Mise en pratique 1 balle et 1 crosse par étudiant (conduite de balle) Mise en pratique 1 balle pour 2 étudiants (passe + contrôle)
Pratique des 4 ateliers/exerices A1, A2, A3, A4 = 4x 10’ Terminer par petits matchs sous forme de 4 contre 4.

 

WhatsApp Image 2022 02 01 at 17.29.20

 

WhatsApp Image 2022 02 01 at 17.29.21 WhatsApp Image 2022 02 01 at 17.29.21 1

 

Découverte et ouverture culturelle 

Le hockey sur gazon se déroulera sur Colombes durant les Jeux Olympiques de 2024. Il était intéressant de découvrir ce sport puisque cette pratique aura sans doute des retombées après les jeux, et ce d’autant plus dans les Hauts-de-Seine (92) que le centre national sera localisé sur Yves du Manoir.

 

Les objectifs

Pour la fédération :

- Faire connaître sa discipline
- Augmenter le nombre de professionnels formés au hockey pour professionnaliser l’encadrement dans les clubs
- Augmenter le nombre de professionnels pour intervenir sur des manifestations de promotion du Hockey (actions sur les bases de loisir en partenariat avec le conseil régional d’Ile de France et sur les actions « vacances sport » du conseil départemental)

 

Pour la faculté :

- Former les étudiants à une discipline phare en vu des Jeux de Paris 2024
- Offrir de nouveaux débouchés professionnels aux étudiants en cours de formation et à plus long terme

 

Formation 

Se former est intéressant parce que ce sport est enseigné à l’Ecole. Cette formation permet aux initiés d’enrichir leur panel de connaissances didactiques en EPS et dans les APSA. La didactique d’une APSA enrichit automatiquement les autres (contenus, consignes, situations, démarches, approches...). 

Pour eux, le hockey est d’autant plus intéressant qu’il fait partie des sports collectifs. Ils pourront transférer des connaissances du hockey vers le rugby et inversement du rugby vers le hockey. Il a été abordé la gestion de la sécurité par exemple (point commun dans l’enseignement de ces deux APSA), l’importance de la technique, ou de la dissociation segmentaire... Bien d’autres ponts peuvent être réalisés dans l’enseignement de ces deux sports collectifs de grand terrain. 

 

Perspectives et certifications 

Comme l’a précisé Xavier Cantala, un « challenge hockey » (initiations scolaires) est organisé par le conseil départemental des hauts de seine au mois de juin durant quatre journées. 

 

 

1 page1image48154240

 

 

En vous engageant sur une journée (vous n’aurez plus cours et vous apprécierez l’accueil du CD 92 : organisation, petit déjeuner, repas... et les compétences côté FFH) vous pourrez obtenir une certification. Il ne faut surtout pas négliger ces diplômes qui enrichissent votre CV et votre vécu pédagogique. 

Vous pourrez également intervenir avec le conseil départemental sur des opérations sportives durant les vacances scolaires. Ces interventions sont bien évidemment rémunérées. 

 

L’animation du jour 

Tout d’abord, mes remerciements à Fabien et Matthias pour la qualité de l’intervention qui a su alterner jeu et apprentissages techniques au travers d’ateliers. 

PREMIER TEMPS
Présentation du maniement de la crosse. Il est important avant de pratiquer une activité aussi exigeante, d’en maîtriser la technique de base. Manier la crosse est l’équivalent de courir avec un ballon dans les mains en rugby ; toutefois, l’exigence technique est bien plus élevée en hockey dès le niveau débutant. 

DEUXIEME TEMPS
Vous avez vécu trois ateliers « décontextualisés » ayant pour vocation de vous sensibiliser aux déplacements crosse en main, aux passes et aux tirs. 

Atelier 1 : se déplacer et conduire la balle 

Atelier 2 : contourner et tirer 

Atelier 3 : conduire la balle, passer et tirer 

 

 

2 page2image48071696 2 page2image48072528

2 page2image48072736 2 page2image48079600

2 page2image48079808 2 page2image48080224

 

 

TROISIEME TEMPS
Le moment attendu du jeu ; en 5 contre 5 ; ils ont joué au hockey, arbitré par les dispensés du jour. Les terrains étaient relativement étroits et courts pour ces premières confrontations. 

Le hockey, un sport collectif 
Le hockey, une exigence technique élevée 
Le hockey, un sport ludique à haute dépense énergétique 

 

 

3 page3image47903536

3 page3image47903744 3 page3image47903952

 

 

Merci à Jean-Jacques Sarthou pour le compte-rendu de l'événement ainsi qu'à  la Fac de Nanterre et spécialement Jean jacques Sarthou qui a accueilli sur ces créneaux d’enseignement. 

 

 

Les perspectives pour la semaine prochaine 

Après une première journée de formation qui s’est très bien déroulée, les formés reviendront mardi prochain afin de poursuivre leur formation. Passé le temps de cette première découverte, le programme de la semaine prochaine sera organisé autour de deux thématiques : 

1. Des situations ludiques que vous pourrez présenter en milieu scolaire.
2. Du jeu : des matchs sur des terrains bien plus conséquents. La pratique se rapprochera de celle que les joueuses et joueurs vivent en club. La mixité, sans problème. 

 

Ambiance détendue et joyeuse sur Nanterre ! 

4 page4image48023376

4 page4image48028576 4 page4image48028992

 

WhatsApp Image 2022 02 01 at 17.29.21 2

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter