Equipes de France

 

 Du 28 juillet au 03 août, se déroulaient parallèlement l'EuroHockey Championship II à Cambrai pour l'EDF A Hommes et l'EuroHockey Championship III à Lipovci (SLO) pour les Dames. Deux compétitions où les Français ont brillé, d'une part car ils ont remporté tous leurs matches et d'autre part en gagnant le titre de Champion d'Europe ! Une très belle performance pour le hockey français qui voit donc ses deux équipes séniors nationales monter dans la division supérieure de la Coupe d'Europe (le I pour les Hommes et le II pour les Dames). Cependant, deux athlètes se sont encore plus démarqués durant cet évènement : Victorine Vankemmel et Viktor Lockwood, tous deux récompensés comme meilleur buteur de la compétition avec 7 buts inscrits. Retrouvez l'interview croisée de ces deux champions !

  • Quel est votre ressenti après cette compétition ?

Victorine Vankemmel (VV) : De la satisfaction, que les objectifs soient atteints, d'une belle façon, que le groupe ait tenu la rampe avec 3 compétitions en 2 mois pour la majorité des filles et que le groupe soit plus motivé que jamais pour continuer de travailler en ayant la chance d'avoir les Jeux olympiques de Paris en tête.

 

Viktor Lockwood (VL) : Fatigué ahah ! Nous sommes très heureux. Je pense qu’on ne pensait pas que cette compétition serait aussi difficile et les matchs aussi accrochés. De plus, nous n’avons pas été épargnés par les blessures avec 3 blessés dès le premier match mais l’objectif est atteint avec la remontée dans le groupe A et c’est le principal !

 

 

  • Les objectifs ont été remplis. Quelles sont les prochaines échéances et les prochains objectifs ?

VV : L'objectif est de garder cette bonne dynamique individuelle et collective qui anime ce groupe et ce staff pour continuer à gravir les marches qui nous amèneront au haut-niveau. Nous sommes toutes conscientes de la montagne de travail à fournir ces années qui arrivent, nous sommes prêtes et déterminées, ensemble, et avec plaisir. Le prochain checkpoint tant attendu est de gagner la coupe d'europe B de 2021.

 

VL : Prochain objectif…. La qualification pour Tokyo. RDV en septembre pour le tirage au sort !

 

 

  • A titre personnel vous avez brillé lors de cette compétition avec 7 buts. Ça doit être une fierté pour vous ?

VV : La fierté pendant cette compétition était d'avoir la chance de faire partie de ce groupe de copines prêtes à mettre le ventre à terre pour l'autre et de mériter que l'on puisse continuer à rêver des Jeux de 2024.
Aussi je me dois de faire une mention spéciale à notre capitaine (Emma Ponthieu), distributeur automatique de pépites... le reste c'est juste une question d'être au bon endroit, au bon moment !

 

VL : Oui c’est sur c’est génial quand on associe ce titre individuel et le titre collectif qui est l’objectif principal. Ça n’a pas la même saveur si l’objectif de l’équipe n’est pas rempli. Le plus drôle dans ce titre c’est quand même que je marque un but en shoot coup droit… On se moque souvent de la qualité de mon shoot 😂 donc même moi j’étais surpris en marquant ce dernier goal !

 

 

  • Quel a été le moment marquant de cette compétition ?

VV : À la mi-temps du match crucial contre la Suisse le score était de 0-0 et en finale contre la Lituanie il était de 0-2. Savoir se ressaisir et redoubler d'efforts en 2e mi-temps pour gagner respectivement 4-0 et 4-3, ça a été les moments qui m'ont fait le plus kiffer.

 

VL : Sans aucun doute la séance de shoot out !!! Après coup et parce que ça se termine bien, c’est encore mieux que ça se soit passé comme ça : dans la douleur, avec un Choco (Corentin Saunier) impérial, à la mort subite… On voit que l’équipe a progressé mentalement ! Et pour la suite ça ne peut être que bénéfique ce genre de victoire où il faut rester concentré jusqu’au bout et surtout garder la tête froide. C’est en plus notre première victoire aux SO en match officiel !
Je suis vraiment très content pour Choco qui n’a pas un rôle évident en tant que gardien numéro 2 mais il a plus que répondu présent dans ce moment crucial !

 

 

  • Un mot pour les supporters qui sont de plus en plus nombreux dans les tribunes et sur les réseaux sociaux ?

VV : Merci !!!!!!! C'est un kiff de pouvoir kiffer tout en vous faisant kiffer !! Et ce n'est que le début !!

 

VLFaire 2 compétitions en 1 mois en France c’était vraiment génial. Je pense qu’en plus depuis la coupe du monde il y a de plus en plus de monde qui nous suit et ça se voit et ressent autour des terrains.

Donc c’est génial de sentir que tout le monde croit en nos chances de qualification aux JO. Un grand grand merci et continuez de venir nous encourager partout en France et bien sûr sur les réseaux sociaux ;)

Un grand merci à Cambrai qui a parfaitement organisé cette compétition. Il y avait du soleil, du monde en tribune, les bénévoles étaient aux petits soins avec nous, vraiment top ! Un merci en particulier à l’hôtel du Beatus où on a été merveilleusement bien pendant 10 jours !

 

Merci à Victorine et à Viktor d'avoir joué le jeu en répondant à nos questions !

 

(c) Didier Bertin

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.