Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Equipes de France

Retrouvez la liste des transferts de nos internationaux A DAMES et A HOMMES. 

  

Cette saison, et pour mieux se préparer aux grandes échéances internationales des prochains mois, plusieurs de nos internationaux ont décidé de se remettre en cause pour mieux répondre aux exigences de la haute performance et franchir un palier techniquement, physiquement, tactiquement et mentalement.

 

Voici un tableau récapitulatif de tous les mouvements qui ont eu lieu cet été. Ces transferts représentent une excellente opportunité pour nos A DAMES et A HOMMES d’acquérir les compétences manquantes afin que nos équipes de France deviennent des équipes à battre. 

 

EDF A DAMES

 

Ancien club

Nouveau club

     

Victoire ARNAUD

Royal Orée T.H.B (BE)

Royal Wellington T.H.C. (BE)

Julie BRACHET

Saint Germain H.C.

R.E. White Star H.C. (BE)

Clélia DEROO

Année blanche en Argentine

Royal Wellington T.H.C. (BE)

Alissia DE VRIES

Ring Pass Delft (NED)

University of Massachusetts Lowell (USA)

Lucie EHRMANN

H.O.C. Gazellen-Combinatie (NED)

Groen Geel (NED)

Inès LARDEUR

I.H. Lambersart

Waterloo Ducks H.C. (BE)

Alice LEGOURGUES

S.A. Mérignac

SPV Complutense (ES)

Yohanna LHOPITAL

Saint Germain H.C.

Waterloo Ducks H.C. (BE)

Mathilde PETRIAUX

R.E. White Star H.C. (BE)

Waterloo Ducks H.C. (BE)

Noa ROQUE

Saint Germain H.C.

Royal Wellington T.H.C. (BE)

Perrine SELLIER

C.A. Montrouge

Royal Wellington T.H.C. (BE)

Marie SIMON

Saint Germain H.C.

SPV Complutense (ES)

Gabrielle VERRIER

Saint Germain H.C.

SPV Complutense (ES)

 

Gabrielle VERRIERAlice LEGOURGUES et notamment Marie SIMON ont rejoint le club de SPV Complutense. Cette dernière explique son choix : « Je suis donc arrivée à Madrid en août et je suis là pour un an en Erasmus. Cela faisait très longtemps que j’avais envie de partir à l’étranger car j’adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes, faire de nouvelles expériences et surtout sortir de ma zone de confort. L’occasion s’est présentée grâce au programme Erasmus et j’ai choisi l’Espagne car je suis fan de la culture latine (la chaleur, la nourriture, l’ambiance, la mentalité…) et que c’est un très bon pays pour jouer au hockey.  

 

Je voulais donc sortir de ma zone de confort et je ne croyais pas si bien dire car j’ai la chance de jouer au SPV Complutense qui est le deuxième meilleur club d’Espagne chez les filles. Nous sommes 4 françaises à jouer dans ce club (Gabrielle Verrier, Alice Lesgourgues et Laure Palex). Nous sommes arrivées en août dans ce club et j’avoue que le retour au hockey a été un peu compliqué car cela faisait longtemps que nous n’avions pas joué (6 mois avec la COVID) et que l’on a commencé très fort avec 3H d’entrainement par jour tous les jours avec beaucoup de musculation et de physique. Le niveau est vraiment très fort, c’est génial, j’ai la chance de pouvoir m’entrainer avec des filles qui ont déjà fait les Jeux Olympiques et qui pour la très grande majorité évoluent en sélection espagnole (jeune ou senior) et qui s’entrainent plusieurs fois par jour avec l’équipe nationale. C’est donc très inspirant et stimulant de jouer à leur coté et je pense que ça va nous faire beaucoup progresser autant dans le jeu que dans l’état d’esprit. Nos coéquipières ainsi que nos coachs nous ont super bien intégrées et sont vraiment là pour nous donc nous sommes super contentes de ce début dans notre nouvelle vie ! »

 

2018EDFBIELORUSSIA 191 low

Marie Simon en Equipe de France façe à la Biélorussie – 6 juillet 2018 (c) Cédric MARTIN

 

Certaines joueuses ont décidé de poursuivre l’aventure au sein de leur club. Albane GAROT-LOUSSIF et Tessa SCHUBERT, fraichement autorisée à jouer en bleu, restent en Allemagne, respectivement au Harvestehuder T.H.C et Düsseldorf H.C. Delfina GASPARIEmma PONTHIEUVictorine VANKEMMEL continuent au R.E. White Star H.C., tout comme Guusje VAN BOLHUIS au MHC HBS (NED), Emma VAN DER ZANVEN au H.C. Houten (NED) et Elysée LECAS au Royal Wellington T.H.C. (BE). Mickaela LAHLAHQuitterie LE NAOUR et Eve VERZURA continueront de faire les beaux jours de notre championnat national en resignant au Cambrai H.C, au Saint Germain H.C. et au I.H. Lambersart.

 

Albane GAROT explique son choix de rester en Allemagne : « J’ai décidé de rester dans mon club à Hambourg cette année, après deux saisons en Belgique j’ai reçu une offre de l’Allemagne que j’ai accepté la saison dernière. C’était une occasion de jouer au près d’excellentes joueuses, dans un des meilleurs championnats en Europe, dans un pays de hockey. Quand ils m’ont proposé de rester, j’ai regardé ma progression que j’ai eue en seulement quelques mois que ce soit techniquement, tactiquement ou physiquement, j’ai donc pris la décision de rester pour continuer d’apprendre et apporter quelque chose de différent en équipe nationale.

Ma manière de m’entraîner a également changé, les Allemands sont réputés pour leur sérieux et leur rigueur et j’en ai la preuve tous les jours à l’entraînement. Nos entrainements sont vraiment rythmés et intensifs. Les moyens, l’encadrement et les infrastructures qui sont mis à notre disposition nous permettent vraiment d’être mise dans les meilleures conditions pour performer. 

Je me sens vraiment bien dans le club qui est très conviviale et aussi dans l’équipe, je me suis vite adaptée et intégrée malgré la barrière de la langue, les briefings et les séances vidéo en allemands qui sont loin d’être simple … Mais c’est un effort que je fais avec plaisir ! »

 

albane garot

Albane Garot-Loussif en Equipe de France façe à la Russie – 8 juillet 2018 (c) Cédric MARTIN

 

EDF A HOMMES

 

Ancien club

Nouveau club

 

 

 

Amaury BELLENGER

Racing Club de France

Royal Orée T.H.B (BE)

Timothé CLEMENT

C.A. Montrouge

Royal Orée T.H.B (BE)

Eliot CURTY

C.A. Montrouge

Royal Orée T.H.B (BE)

Viktor LOCKWOOD

Royal Orée T.H.B (BE)

Lille M.H.C

Charles MASSON

Royal Orée T.H.B (BE)

La Gantoise H.C. (BE)

Pieter VAN STRAATEN

Waterloo Ducks H.C. (BE)

Royal Antwerp H.C. (BE)

Benjamin MARQUE

Lille M.H.C

Royal Daring (BE)

 

Viktor Lockwood, de retour au Lille M.H.C. nous précise qu’il a fait son choix « Je suis revenu pour deux raisons.

La première est que, depuis 6 ans, je joue en Belgique mais que j’habite Lille donc j’ai beaucoup de trajets en voiture. Plus de 12h dans la semaine. Principale raison, avoir un meilleur équilibre entre vie pro et le sport.  

Deuxièmement raison, c’est de progresser et atteindre mon meilleur niveau pour les JO2024, surtout après l’élimination pour ceux de Tokyo. Les trajets en moins me permettraient d’avoir un meilleur repos. De plus, Lille m’a contacté via Antoine Moreau, un ancien coéquipier. Il est maintenant Directeur Sportif au Lille M.H.C. Il m’a présenté le nouveau projet du club, avec l’arrivée d’un entraineur renommé : Carlos Castano, « Puma ». La confiance qu’il m’accorde m’a aidé dans ma décision d’intégrer ce projet sportif.

Il s’agit donc d’un double challenge, celui de transmettre ce que j’ai appris tout en atteignant le niveau que je veux avec mes objectifs personnels : participer aux JO 2024 avec les Bleus ainsi que développer mes entreprises et m'investir dans WaterRower. Le club progresse bien, les jeunes arrivent et demandent qu’à apprendre, le fait d’avoir un entraîneur renommé, qui me fait confiance et qui explique très bien ses exercices. Le projet porté par des personnes comme Anne-Sophie, Stan, Antoine… ».

 

Viktor Lockwood sous le maillot du Lille HC

Viktor LOCKWOOD avec ses nouvelles couleurs du Lille MHC - 12/09/2020 (c) Pascal HANNOIR

 

Du côté des A Hommes, de nombreux joueurs ont décidé, eux aussi, de poursuivre leur parcours dans le même club. Gaspard BAUMGARTEN et Jean-Baptiste FORGUES restent chez le champion belge, le Royal Léopold, toujours avec des objectifs élevés. Maximilien BRANICKI et Arthur THIEFFRY repartent pour une saison avec le Royal Orée T.H.B (BE), tout comme Victor CHARLET et Nicolas DUMONT avec les Waterloo Ducks H.C. (BE) ou encore François GOYETBlaise ROGEAU et Etienne TYNEVEZ à La Gantoise H.C. (BE). Du côté du Racing Club de Bruxelles (BE) c'est Théophile PONTHIEU qui a choisi de rempiler. Mais notre championnat national ne sera pas en reste puisque vous pourrez venir soutenir nos Bleus lors de leurs matchs en Elite. Il faudra allez du côté du Stade Français pour observer le gardien, Corentin SAUNIER.  Sinon, vous aurez toujours la possibilité d'aller voir Simon MARTIN BRISACChristophe PETERS DEUTZAntoine CROUTTE et Thomas LENGLET porter les couleurs du Racing Club de France ou d'aller supporter la jeune garde, Xavier ESMENJAUDMatteo DESGOUILLONSLouis POUPEE et Antonin IGAU au C.A. Montrouge.

 

Christophe PETERS DEUTZ a décidé de rester au club mythique du Racing Club : « J’ai décidé de rester au Racing, dans mon club, puisque j’y suis attaché. Il s’agit de mon club depuis 7 ans, je n’ai pas envie de partir et de laisser mon club. De plus, le championnat de France mérite davantage de reconnaissance et de financement. J’ai voulu rester pour garder mon niveau et parce que je suis bien en France, je ne souhaite pas tout quitter. ».  

 

 soTKJMGZ.jpg large

Christophe PETERS DEUTZ portant le nouvel uniforme du Racing Club de France - 13/09/2020 (c) Louis Assoignon

 

Nous souhaitons à l’ensemble de nos Internationaux une excellente saison sur le plan sportif et humain ! 

 

 

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.