Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France
Sollicitée par son homologue européen, la Fédération Française de Hockey organise les deux tournois qualificatifs Dames et Hommes à Dunkerque et à Calais fin août 2022. Une belle récompense et une formidable vitrine pour le hockey français à moins de 2 ans de l’ouverture des JO de Paris.

 

Le hockey français organise les Tournois Qualificatifs pour la Coupe d’Europe 2023 en Allemagne à Calais pour l’Equipe de France A Hommes et à Dunkerque pour l’Equipe de France A Dames. Alors cet été, on le conjugue au hockey ! RDV du 24 au 27 aout 2022 dans les Hauts-de-France pour assister aux TQ des Equipes de France. 

 

Profitez de 10% de réduction sur n'importe quelle chambre des hôtels B&B Hotels avec le code promo "FFHGBB03". Comment l'utiliser ? Très simple, voici le pdf mode d'emploi

 

20220705 TQ CALAIS 2022 HORAIRES FB

Le programme du TQ masculin 

 

Les joueurs entraînés par Frédéric Soyez affronteront la Turquie (40ème sélection mondiale), la Lituanie (61ème) et surtout l'Irlande (14ème) dans un match qui risque d'être une finale afin d'accéder au Championat d'Europe I à Monchengladbach en Allemagne. 

Mercredi 24 août 19h : France - Turquie 
Jeudi 25 août 20h : Irlande - France
Samedi 27 aout 12h15 : France - Lituanie

 

Pour rappel, le vainqueur de ce tournoi sera directement qualifié pour la Coupe d'Europe de 2023 à Monchengladbach. Le second ira en Coupe d'Europe II, le troisième en Coupe d'Europe III et le quatrième en Coupe d'Europe IV. Il s'agit du Snake Système permettant à chaque nation d'avoir une chance d'accéder aux prochains Jeux Olympiques.   

 

292111718 4726769747422706 5634871410955909392 n VF 2

Le programme du TQ féminin 

 

Les joueuses entraînées par Gaël Foulard affronteront la Suisse (40ème sélection mondiale), l'Ecosse (18ème) et l'Autriche (32ème). 3 matchs ardus s'annoncent et l'Ecosse fait figure de favori. Les Bleues joueront crânement leur chance et ont l'objectif d'accéder au Championnat d'Europe I en Allemagne.  

Mercredi 24 août 2022 16h : France - Suisse
Jeudi 25 août 2022 17h : France - Ecosse
Samedi 27 août 2022 12h45 : Autriche - France 

  

Pour rappel, le vainqueur de ce tournoi sera directement qualifié pour la Coupe d'Europe de 2023 à Monchengladbach. Le second ira en Coupe d'Europe II, le troisième en Coupe d'Europe III et le quatrième en Coupe d'Europe IV. Il s'agit du Snake Système permettant à chaque nation d'avoir une chance d'accéder aux prochains Jeux Olympiques.   

 

L'EHF a attribué les tournois à la FFH

Pour rappel, fidèle à sa volonté de créer des événements majeurs autour de l’EuroHockey, la Fédération européenne a sollicité la France pour une organisation conjointe des tournois de qualification « Coupe d’Europe 2023 » pour les 2 collectifs seniors Dames et Hommes fin août 2022. 

Sûr de la mise en œuvre des travaux de réfection de son terrain du Stade du Souvenir qui vont débuter en févier 2022, le SHC Calais a immédiatement répondu favorablement pour l’organisation du tournoi masculin. Et s’est rapproché, à la demande de la fédération française, de son voisin dunkerquois (30 mn en voiture entre les 2 clubs) pour assurer la prise en charge de la compétition féminine. « Cette suggestion est rapidement devenue une évidenceprécise André Hecquet, le président calaisiennous ne sommes pas concurrents ! Nous œuvrons pour le développement du hockey, chacun sur notre territoire ». 

Rappelons que le club de Calais a récemment organisé 2 compétitions d’envergure européenne avec succès : un championnat d’Europe U18 garçons en 2015 et des rencontres France/Allemagne en U19 filles l’été dernier. « Au-delà de l’aspect ‘sautillant’ du terrain (difficulté résolue avec la réalisation d’un synthétique tout neuf, type ‘Colombes 2024’ au printemps 2022), la qualité de notre organisation et l’implication de nos bénévoles avaient été particulièrement appréciées par la fédération européenne », rappelle André Hecquet. Une raison de plus pour nous engager en accord avec la Mairie de Calais, très impliquée dans le sport et déterminée à valoriser une image dynamique et active pour notre ville ».

Il était important pour la Fédération Française de Hockey et l'équipe fédérale de mettre en oeuvre ce projet de réussite avec tous les clubs en impliquant des clubs qui n'ont pas forcément une ou des équipes dans les championnats élite du hockey français. 

 

 

Jouer la carte de la féminisation

« Avec la municipalité et la communauté urbaine de Dunkerque, nous avons saisi immédiatement l’opportunité de mettre en avant les atouts de notre cité et la qualité de nos installations sportives : un terrain génération Rio, à 300m de la plage, un club house avec 6 grands vestiaires équipés, accolé à une zone d’échauffement en synthétique… voilà de quoi accueillir parfaitement l’équipe de France féminine et ses adversaires », s’exclame Bertrand Schoumacher, le président du Hockey Club Dunkerque Malo, enchanté de la tournure des événements.

« Le choix d’accueillir un tournoi féminin colle parfaitement avec le projet de développement de la féminisation de notre club, encore trop masculin à ce jour (ndlr : 20% des effectifs du club dunkerquois). Nous souhaitons, à cette occasion, mettre en avant tous les atouts du hockey décliné au féminin ».  

 

 

 

Ils ont dit :

« Nous n’avons pas hésité une seconde, nous entretenons des liens étroits avec le hockey, ce sport olympique que nous accompagnons depuis très longtemps à Dunkerque. À moins de 2 ans des JO de Paris, nous sommes heureux de constater que le club nous renvoie une nouvelle fois l’ascenseur en postulant et en obtenant l’organisation de cette compétition auprès de la FFH et de l’EHF. Une compétition qui aura des retombées locales, régionales, nationales et internationales, en particulier au niveau de retombées économiques pour notre commerce local ».

Frédéric Vanhille, Maire adjoint aux sports de la ville de Dunkerque

 

« La volonté de la FFH d’accueillir des compétitions internationales de référence, tels que les Tournois Qualificatifs aux championnats d’Europe, à 2 ans de Jeux de Paris 2024, va permettre de mettre en lumière le réseau de Centres de Préparation au Jeux (JO) qui seront susceptibles d’accueillir des délégations le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les JO. Ces CPJ auront l’opportunité de montrer leur savoir-faire, leurs équipements sportifs* et leurs potentiels d’organisation et d’accueil ».

« La réussite du hockey français aux Jeux Olympiques à Paris passe aussi par le fait que chaque acteur (clubs, licenciés, dirigeants, …) participe à cette belle aventure collective. Calais et Dunkerque qui sont des clubs en développement, avec une dynamique associativeau niveau français, vont pouvoir accueillir pendant toute une semaine, les 2 équipes de France A féminine et masculine et d’autres nations européennes de renom dans leur route préparatoire vers la Coupe du Monde 2023 et les Jeux de Paris. Pour nos 2 collectifs nationaux, il est très important d’être proche de leurs supporters qui pourront plus facilement venir en nombre, fin août, sur la côte d’Opale. Ce sera également l’opportunité de renforcer les collaborations déjà très fortes avec les collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux » de Calais, Dunkerque-Malo, des départements du Nord et Pas-de-Calais et de la région des Hauts de France. Ces partenaires soutiendront, entre autres, l’organisation d’opérations de promotion et de développement en amont et pendant ces tournois ».

« Enfin, les récents résultats sportifs de l’équipe de France A Hommes (FIH Séries finales au Touquet et l’EuroHockey II à Cambrai en 2019) ont démontré que l’accueil de compétitions en France peut représenter un avantage non négligeable et nous mettre dans les meilleures dispositions de performance ». 

* Calais bénéficie d’un nouveau terrain de hockey 

Benoît Gallet, Directeur Technique National du hockey français

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter