Dix nations, seize équipes, une quarantaine d’officiels, plus de 80 bénévoles, le cœur du hockey européen bat à Lille jusqu’au 19 juillet. Avec des objectifs différents, l’apprentissage du haut niveau chez les Filles et l’intention de bousculer la hiérarchie établie pour les Garçons, nos 2 équipes de France U18 participent à cette compétition du plus haut niveau européen.
(C) Cédric Martin
Fort de ses 2 terrains aux normes internationales, le Lille Métropole Hockey Club reçoit cette semaine le gratin du hockey européen en U18. Une impressionnante organisation orchestrée par des bénévoles issus du LillHoc, des clubs des Hauts de France, de l’Île de France et même de la proche Belgique, en coordination avec les fédérations européenne et française. Plus de 1000 visiteurs par jour ont ainsi assisté à des rencontres disputées, comme ce match nul (1/1) entre les Pays-Bas et l’Allemagne chez les Filles ou ce 3/3 entre l’Allemagne et l’Angleterre chez les Garçons.
Côté tricolores, les jeunes françaises se sont battues à chaque match, mais n’ont rien pu faire contre la Belgique (1/7) ou contre l’Espagne (0/7). Elles ont cependant répondu aux attentes du nombreux public en proposant une belle opposition aux Polonaises (match perdu 1/0 sur PC marqué à la toute dernière minute du match). Une déception pour les Bleuettes qui n’étaient cependant pas favorites et qui vont avoir l’occasion de relever la tête dès demain, vendredi 18 juillet à 14h30, contre l’Italie, puis samedi 19 à 14h50 contre l’Angleterre.
(C) Cédric Martin
Plus de sourires chez les Bleuets qui ont battu d’entrée les Pays-Bas, une des équipes favorites de la compétition. Les Français menaient 2 buts à 0 avant de trembler, mais de tenir bon dans un 4ème quart-temps irrespirable. Une bonne entrée en matière et la confirmation des grands progrès effectués par cette équipe coaché par Frédéric Soyez et Fabien Tornabene. Suivie d’une victoire sans appel (6/1) contre l’Ecosse. Enfin, dernier match de la poule avec 2 équipes déjà qualifiées pour les demi-finales, la France U18 s’est inclinée d’un seul but d’écart (1/2) contre les Belges, désormais grand favori de cette coupe européenne. Les Bleuets vont rencontrer l’Espagne demain vendredi à 12h35, avec des Espagnols qui ont impressionné le public hier avec leur victoire par 4 buts à 0 contre les jeunes Anglais.
(C) Cédric Martin
Le programme de vendredi 18 juillet
Chez les Garçons :
Pool C Rép Tchèque/Ecosse 10h00
½ finale Belgique/Allemagne 10h20
Pool C Angleterre/Pays-Bas 12h15
½ finale Espagne/France 12h35
Chez les Filles :
Pool C Italie/France 14h30
½ finale Pays-Bas/Espagne 14h50
Pool C Angleterre/Pologne 16h45
½ finale Belgique/Allemagne 17h05
Accès billetterie :
https://www.helloasso.com/associations/lille-metropole-hockey-club
Accès streaming : https://www.eurohockeytv.org/
Article rédigé par Eric Delemazure