Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

Une sacrée progression pour cette sélection française de Hockey Adapté qui représente la filière haut-niveau de la pratique du Hockey en faveur des personnes en situation de handicap mental ou psychique. En effet, cette sélection, née en 2017 sous l’impulsion de quelques passionnés, a rapidement franchi les échelons pour participer à son premier Euro ID Hockey en 2019. Les Bleus avaient alors terminé au pied du podium, 4ème de la division 2, en étant battus lors du dernier match par l’équipe d’Irlande (0/1).

PHOTO-2025-08-17-15-06-48.jpg
(EuroHockey)

Un parcours exemplaire :
En 2025, à Mönchengladbach, toujours en division II, les Bleus ont débuté lundi 11 août par un match nul, serré et encourageant contre les redoutables Anglais (3-3) ; puis enchaînés par une victoire éclatante (10-0) contre l’équipe Tchèque pour occuper la deuxième place au classement de la poule. Deuxième jour et 2ème succès pour les Bleus qui s’imposent 8 buts à 1 contre les Irlandais avant de baisser pavillon (1/7) devant une très forte équipe d’Allemagne qui gagnera le tournoi en battant en final l’équipe d’Angleterre. 2 victoires, 1 nul et 1 seule défaite… les Bleus étaient qualifiés pour la finale ¾ jouée mercredi 13 août à 14h30 au Sparkassenpark (le grand stade de plus de 5 000 places où se jouent en parallèle les championnats d’Europe Hommes et Filles).

L’heure de la revanche : 
« Une finale, ça se gagne », a répété Paul Le Bescond, le coach français, avant le match, « ne vous laissez pas impressionner par le stade et l’ambiance et jouez votre jeu ». C’est ce que les Bleus ont parfaitement réalisé en prenant l’avantage contre l’Irlande grâce à 2 buts du « goleador » Dominique Gomes Monteiro aux 3’ et 10’ du match contre un seul but irlandais (2/1 – mi-temps pour la France). Et ce sera un cavalier seul en seconde période des Bleus qui marqueront 3 fois, par Batiste Campourcy, Kelian Garcia et par l’inévitable Dominique Gomez. Un 5/1, sous forme de revanche, qui montre la progression de cette sélection française ces 5 dernières années.

Une ambiance XXL : 
De la cérémonie d’ouverture, un tour de stade qui marque les esprits, à la cérémonie de remise des médailles, ce sont les sourires et la joie de tous les acteurs présents à cet événement qui prévalent : joueuses, joueurs, coachs, officiels, arbitres… tous concourent à créer une ambiance empreinte de joie de vivre et de partage d’un parfait esprit sportif. Le sport comme vecteur d’inclusion et d’épanouissement personnel. Et quel spectacle de voir cette joueuse française se précipiter vers le gardien irlandais, prostré dans son but à la fin de la rencontre, pour le relever, l’étreindre longuement et l’accompagner jusqu’à son camp. Une belle leçon de vie…

Unknown.jpeg

Quelques règles du hockey adapté : 
2 mi-temps de 15’
6 joueurs sur demi-terrain
Au minimum une fille présente sur le terrain et 2 sur la feuille de match
Les PC sifflés sont remplacés par des « shoot-out »

L’Équipe de France Hockey adapté : 

Julien Molina (GK)
Dominique Gomes Monteiro
Christopher Sabathié (C)
Lahcen Mahiaoui
Valentine Lehoult
Floriane Lopez
Kelian Garcia
Batiste Campourcy
Rafi Yervantian
Malcom Wrobel
Manager : Mathilde Grünbaum
Coach : Paul Le Bescond / Nicolas Mas

Meilleurs buteurs
Avec 13 buts marqués en 5 matchs, le français Dominique Gomes Monteiro termine 3ème meilleur buteur du tournoi derrière l’italien Endri Buzali (14) et le Belge Bervoets Stijn (17).

Et les vainqueurs sont
L’Allemagne en division II qui bat l’Angleterre 5 buts à 1
L’Italie en division I qui bat les Pays-Bas 3 buts à 2

Prochaine échéance : 
Coupe du monde en Belgique et aux Pays-Bas et Pays en 2026 soit Santorelli Cup à Rome en 2026. 

Et si vous développiez la pratique du hockey adapté dans votre club ou votre région
Contact Mathilde Grünbaum, manager de l’Équipe de France de hockey adapté :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

article écrit par Eric Delemazure

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter