Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

Les Hauts de France en haut de l’affiche

IMG_1786_1.jpg
(Crédit photo : Henri Dewerdt)

Grand succès du fameux tournoi inter-ligues organisé cette année encore par la Direction Technique Nationale du lundi 27 au jeudi 30 octobre. En cette année post-olympique l’organisation était gérée par la Ligue Île-de-France qui comptait s’appuyer sur les magnifiques installations du stade olympique Yves-du-Manoir. Les enfants, âgés de 12 et 13 ans, en rêvaient – jouer sur les terrains olympiques – mais la tempête AMY, qui a sévi début octobre a eu raison de leurs espoirs… Mi octobre, la décision était connue, les 2 terrains du stade étaient déclarés injouables suite à la chute des filets pare-balles. Qu’à cela ne tienne, la ligue Île-de-France, présidée par Frédéric Nordmann et animée par Cassandra et Benjamin, a relevé le défi en décalant les matchs sur les terrains d’Asnières et du Racing CF à La Boulie. Un immense merci et un immense bravo à eux et à tous les bénévoles qui ont permis la mise en œuvre de ce plan B dans des conditions quasi-parfaite.

Mais revenons au hockey… Ce sont 14 équipes, soit 250 jeunes filles et garçons, venues des 4 coins de France métropolitaine et même de la Réunion qui ont participé à cette véritable revue d’effectifs du hockey français, supervisés par les entraîneurs nationaux à la recherche des jeunes talents. Quel plaisir de voir ces jeunes se « battre » jusqu’à la dernière minute pour leurs couleurs. Nouveauté cette année, chaque match de poule se terminait par une séance de shoot-out qui attribuait 1 point au vainqueur ; une belle idée qui a beaucoup plu aux participants, et qui permet aussi de « travailler en compétition » cette phase de jeu peu usitée. Notons que cette compétition a permis également à la CNJA de détecter 14 jeunes arbitres, encadrés tout au long des rencontres par des experts formateurs.

Avec 6 équipes inscrites, les jeunes filles ont été réparties en une poule unique, 5 matchs de 2*20’ + des shoots out qui ont permis d’établir un première hiérarchie et de déterminer les matchs de classement qui ont permis à chaque collectif de se confronter une dernière fois à une équipe de son niveau. A ce petit jeu, les Hauts de France ont été la seule équipe invaincue, confirmant en finale leur suprématie sur son dauphin, l’Île-de-France battue 3/0 en finale grâce à 3 buts de leur capitaine Romane Dufour. Match très serré pour la 3e place conquise par la Nouvelle Aquitaine contre Auvergne-Rhône-Alpes aux shoot out : 0/0 puis 3/1. Enfin, les Pays de Loire confirmaient leur victoire en poule en l’emportant 5 buts à 0 contre la Normandie.

IMG_0391_copie.jpg(Crédit Photo : Pamela Michaelis)

Côté garçons, 2 poules de 4 ont permis d’établir une hiérarchie, confirmée par les demi-finales qui ont vu la victoire des Hauts de France sur la Nouvelle Aquitaine (11/0) et celle de l’Île-de-France sur les Pays de Loire (4/0). Une deuxième finale entre ces rivaux historiques était inéluctable, pour le plus grand plaisir des nombreux supporters des 2 équipes. Les Hauts de France prenaient rapidement l’avantage par Léopold Hérisson avant que le jeu s’égalise et que les Franciliens se créent de belles occasions sans parvenir toutefois à marquer. Sur un contre, ce sont les nordistes qui marquent à nouveau sur un joli tir de Paul Delesalle (2/0). En fin de match, les Franciliens poussent et parviennent à marquer par Léon Verrier (2/1), score final. Le match pour la 3e place a également été très serré avec la victoire acquise en fin de match par la Nouvelle Aquitaine face aux Pays de Loire. Un peu plus tôt le matin, Auvergne-Rhône-Alpes s’imposait 2 buts à 1 contre la Normandie pour la 5e place tandis que l’Occitanie venait à bout des valeureux Réunionnais (1/1 puis 4 shoot out à 3).

IMG_0545_copie.jpg
(Crédit Photo : Pamela Michaelis)

Tout ce « petit monde » s’est retrouvé sur le terrain pour une traditionnelle remise des récompenses attendue par les jeunes tellement fiers d’arborer leurs magnifiques médailles. C’est bien le hockey qui a gagné cette semaine !

Le classement Féminin

1. Hauts de France

2. Île-de-France

3. Nouvelle Aquitaine

4. Auvergne-Rhône-Alpes

5. Pays de Loire

6. Normandie

 

Le classement masculin

1. Hauts de France

2. Île-de-France

3. Nouvelle Aquitaine

4. Pays de Loire

5. Auvergne-Rhône-Alpes

6. Normandie

7. Occitanie

8. Réunion

 

Retrouvez l’ensemble des résultats et les Feuille de match sur

https://www.ffhockey.org/championnat/calendrier-et-resultats.html

 

Article rédigé par Eric Delemazure

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter