Ça y est, après quelques mois de réflexion, la FFH a choisi le nouveau staff qui aura la charge de mener au succès la filière féminine du hockey français, pilier stratégique du développement du hockey français.
(Lucille Delabarre, Emmanuel Colliot, Lucas Vanden Bossch, J.C Plaisant, Ben Howarth, Benoit Gallet)
Le Britannique Ben Howarth, expert en haute performance et développement individuel, prend la tête de l’équipe A féminine. Âgé de 34 ans, Ben est passé par la Hoofdklasse (NL), la Bundesliga (All) avant d’entraîner les équipes nationales de jeunes de Belgique et les équipes nationales des États-Unis. Il sera secondé par le Belge Lucas Vanden Bossche, 33 ans, entraîneur reconnu pour son expertise tactique et son engagement dans la formation des talents. Lucas bénéficie d’une forte expérience avec l’équipe féminine d’Italie et les collectifs belges jeunes et en indoor. Emmanuel Colliot, 39 ans, précédemment à la tête de la performance féminine en hockey sur glace durant 11 ans, est nommé quant à lui Manager de ce collectif. Gaël Foulard, entraîneur national, fort de son expérience avec l’Équipe A, prépare la relève avec une mission dédiée aux U21.
Des objectifs ambitieux
L’EDF féminine, en pleine progression ces dernières années (pour mémoire: elle est passée de la 30ème à la 17ème nation au ranking mondial), entend surfer sur son premier titre mondial (Nations Cup2 en juin 2025) et sur sa 7ème place à l’Euro 2025 de Mönchengladbach pour viser encore plus haut, la qualification aux JO de Los Angeles en 2028. Avant cela, il faudra passer en 2026 par les qualifications Coupe du monde en mars, la Nations Cup en juin, la Coupe d’Europe B U21 (qui se déroulera à Salon-de-Provence en juillet) et, souhaitons-le, la Coupe du monde au Benelux en août.
Article rédigé par Eric Delamazure







