Pour leur entrée dans la compétition, les Bleuets se sont montrés convaincants et en pleine réussite face à la Corée du Sud qui a été largement dominée par des Bleuets insaisissables. Une bonne entrée en matière, à confirmer dès demain contre l’Australie, autre favori de la poule F.
(Jonas Mahé - Antoine Robert - Gaspard Denis / FIH)
Les Français, sont en maillot blanc ce soir, face à une équipe coréenne tout de rouge vêtu. Ils attaquent fort d’entrée et sont récompensés pour leur première entrée dans le cercle adverse sur un superbe tir revers de Gabin Lorrazuri (1/0-2’). S’ensuivent 3 PC successifs des coréens, heureusement bloqués par la défense française. Les Bleuets reprennent la possession de la balle et marquent sur leur deuxième occasion : une longue passe d’Aristide Michaelis trouve Achille Loussif dans le cercle qui centre sur Hugo Dolou (2/0-7’). 2 occasions, 2 tirs et 2 buts pour la France… c’en est trop pour le coach coréen qui fait entrer son gardien de but remplaçant. Bien organisés, les Bleuets jouent très hauts et dominent ce début de match. 2/0 en fin de premier quart.
Les Français maintiennent leur pression dans le deuxième quart et se procurent une occasion par Tom Gaillard, cette fois bien bloquée par le gardien coréen. Ce n’est que partie remise sur un tir anodin d’Arthur Morcrette, cette fois habilement déviée d’une balle en cloche par Arthur Plauche qui surprend le gardien coréen (3/0-22’). À peine le temps de réengager que les Bleuets marquent sur un PC magnifiquement transformé par Arthur Plauche (4/0-26’). Et comme toute l’équipe est à la fête, les coréens font briller à 2 reprises, le gardien français, Antoine Robert, impérial dans ses cages. La fin de la première mi-temps est sifflée sur ce score sans appel (4/0 France).
La balle circule dans le début du 3ème quart et les Bleuets marquent un cinquième but par Achille Loussif qui reprend de volée une balle qui échappe à la vigilance de la défense coréenne (5/0-36’). Quel réalisme côté français… Les coréens n’en reviennent pas et changent à nouveau leur gardien de but, sur blessure cette fois. Mais, si le score est lourd, la Corée n’abdique pas et marque à la 40’ dans une défense française un peu apathique. But Corée (5/1-40’). Mais rien ne semble atteindre les français qui répliquent immédiatement par Arthur Plauche qui se joue d’un défenseur et du gardien pour inscrire son 3ème but personnel (6/1-42’). Le festival continue avec une belle percée conclue d’un magnifique tir revers de Tassilo Sura (7/1-43’). Sur la remise en jeu, Victor Saint-Martin sur PC. Fin du troisième quart 8/1 pour la France.
(Gaspard Denis / FIH)
Le scénario reprend de plus belle avec des attaques françaises incessantes. Notons que le coach Mathias Dierckens fait entrer Léon Herbaut à la place d’Antoine Robert, auteur de plusieurs arrêts décisifs. La défense coréenne est incapable de contrer les attaquants bleuets virevoltants, pour preuve ce 9ème but de Gabin Lorrazuri (9/1-49’) ; ce nouveau PC transformé par Victor Saint-Martin (10/1-55’) et ce but d’Arthur Morcrette sur une percée solitaire dans le cercle coréen (11/0-58’).
Une très belle victoire pour l’entrée en compétition des Français, une incroyable réussite face aux buts et une très bonne organisation des Bleuets qui ont semblé prendre beaucoup de plaisir lors de cette rencontre. La Corée a été dépassée à tous les niveaux : technique, tactique et physique. De quoi regarder l’avenir avec confiance avant le match de demain, dimanche, contre les redoutables autraliens.
Prochain match des Bleus : France-Australie – dimanche 30 novembre 15h30
Arthur Plauche : « Nous avons pris beaucoup de plaisir dans ce match qui concrétise la bonne préparation que nous avons effectuée ces derniers mois. Le stade est magnifique et l’accueil de nos amis indiens est formidable ». Arthur
Gabriel Piole : « Nous avons joué un match sérieux et efficace en respectant les consignes du coach. Le fait de marquer rapidement nous a mis pleinement en confiance et nous avons pu mettre en place notre jeu de presse. Nous nous attendions à une plus forte résistance de la part des Coréens qui ont fini le match un peu ‘sur les genoux’ ! Beaucoup de buts, beaucoup de buteurs, ça renforce notre esprit collectif et notre confiance pour le match de demain contre les australiens, censés être nos adversaires les plus dangereux de cette poule F ».
Joueur du match :
Arthur Plauche, auteur de 3 buts
Statistique :
2/7 PC pour les français contre 0/6 pour les coréens
36 entrées cercle France contre 19 pour la Corée
16 tirs France contre 6 pour la Corée
55% de possession balle pour la France
Pour suivre les matchs
Site FIH : https://www.fih.hockey/events/junior-world-cup/men/fih-hockey-mens-junior-world-cup-tamil-nadu-2025
Streaming : watch.hockey (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







