Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

Rencontrer l’Australie est déjà un sacré challenge. Faire jeu égal est une première récompense… Mais dominer cette grande nation du hockey mondial comme l’ont fait les Français en seconde période relève de l’exploit. Retour sur un match déjà historique de nos Bleuets qui n’en finissent plus de nous surprendre.

Capture_décran_2025-11-30_à_17.39.16.png(Hugo Dolou, Tom Gaillard, Achille Loussif, Malo Martinache, Arthur Plauche/ FIH)

Les Français, en maillot bleu ce dimanche à Chenaï sous une pluie battante, attaquent dès les premières secondes le cercle australien sur un tir croisé de Tom Gaillard, bloqué par le gardien. Le ton est donné malgré une tentative de presse assez haute des Kookaburras. Un premier tir australien dangereux est bien bloqué par Antoine Robert (7’). Mais ce sont les Bleuets qui ouvrent le score sur un PC transformé par Victor Saint-Martin d’un joli tir à la droite du gardien (1/0-9’). Grosse pression France ensuite qui est cependant contrée par le n°21 australien qui dribble toute la défense avant de placer un tir imparable (1/1-12’). Score nul 1/1 en fin de premier quart.

Les Australiens exercent une forte pression dans le début du deuxième quart et obligent Antoine Robert à se montrer à son avantage. Sur une percée, Rafael Stab s’y reprend à 2 fois pour tirer au but, sans succès. Un PC australien pour une faute de réception sur balle haute est bien sorti par la défense française. Les Bleuets sont désormais dominés et encaissent logiquement un deuxième but sur une reprise de Patrick Andrew (1/2-21’). Un tir juste à côté de Gaspard Denis après un raid solitaire fredonne de l’espoir aux Bleuets qui laissent passer l’orage et tentent de se réorganiser : un tir juste à côté de James Liddiard à la 25’. Le jeu collectif australien prend le dessus et sur PC, c’est Grobbelaer qui assomme les Bleuets d’un tir d’une puissance exceptionnelle au plein milieu du but français (1/3-28’). Les Bleuets sont un instant KO debout et n’arrivent plus à imposer leur jeu collectif. Cependant, sur exploit individuel, James Liddiard récupère une balle en cloche de la défense française et inscrit un second but à 1 seconde de la mi-temps d’un joli tir croisé (2/3 à la mi-temps).

La balle circule dès le début du 3ème quart et Tom Gaillard reprend un magnifique centre d’Aristide Michaelis pour marquer d’une belle reprise sous la barre (3/3-33’). Les Français ont décidé d’imposer leur jeu et font à nouveau parfaitement circuler la balle. Occasion d’Achille Loussif, contrée in extremis (34’). La défense française tient bon à l’image de ce très beau dégagement de Tassilo Sura qui intercepte une balle de but juste devant son gardien. Enfin, Gabriel Piole se faufile dans la défense australienne, mais son centre ne trouve pas preneur. Fin du troisième quart sur ce score de 3 buts partout.

Le scénario reprend de plus belle et chaque équipe attaque à tour de rôle. Le match, très plaisant, ravit le public présent. Les Bleuets appliquent un jeu de puissance et s’offrent une nouvelle occasion par Gabriel Piole qui marque d’un tir revers sur une balle repoussée par le gardien australien (4/3-48’). Les Bleuets obtiennent 2 corners consécutifs, bien défendus par la défense adverse. Les Bleuets sont à fond et il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain. C’est le moment choisi par Hugo Dolou pour reprendre un centre au cordeau d’Arthur Plauche (5/3-53’). Les Kookaburras tentent le tout pour le tout et jouent avec 11 joueurs de champ. Mais la défense française ne se désunit pas et concrétise même un sixième but sur une magnifique percée de Malo Martinache (6/3-57’). Les supporters français entonnent une Marseillaise bien méritée, qui donne des ailes à Tom Gaillard qui grille toute la défense adverse pour marquer dans le but vide (7/3-59’). Et pour couronner le tout, c’est Hugo Dolou qui marque dans la dernière minute sur une balle déviée devant le but vide australien (8/3-60’). La fin du match est sifflée sur ce score incroyable de 8 buts à 3.

_ep_4678_jpg.jpg
(Rafael Stab et Antoine Robert)

Une très belle victoire saluée par le public et les commentateurs watch-hockey qui, comme les joueurs et les spectateurs ont pris beaucoup de plaisir à voir évoluer ce groupe France qui n’en finit plus d’impressionner.

Prochain match des Bleus : France-Bangladesh – mardi 2 décembre à 11h15

Ils ont dit :
Aristide Michaelis: « Les conditions de jeu étaient très difficiles avec la pluie et la chaleur moite. Nous sommes très heureux d’avoir su remonter le score et jouer une superbe 2ème mi-temps ».

Arthur Plauche: « On s’attendait à un match difficile face à un gros adversaire, ce 2ème but qui réduit le score juste avant la mi-temps nous a fait beaucoup de bien. Ensuite, en 2ème période, c’est notre défense de fer (un village gaulois ! Rires…) qui nous a permis de nous relancer, de contrôler le jeu et d’attaquer en trombe. Ça fait vraiment plaisir ! ».

Coach Mathias Dierckens
Qu’as-tu pensé du match ? : « Même si le score à la mi-temps ne nous était pas favorable, nous avions le sentiment d’avoir contrôlé le jeu, d’autant que les 3 buts australiens étaient surtout dus à des erreurs plutôt évitables. On croyait en nos chances et nous avons bien repris avec cette égalisation dès la 33ème minute. Ensuite, les joueurs ont tout donné pour gagner ce match. Bien sûr, ce score de 8 buts à 3 est un peu une surprise et le coach australien n’a pas eu de réussite en sortant son gardien. Mais ce n’est pas dû au hasard, nous avons travaillé cette situation à l’entraînement et les joueurs savent parfaitement quoi faire dans cette configuration. »
Et pour le prochain match : « Nous sommes quasiment certains d’être 1er de la poule F grâce à notre goal-average de +15 (ndlr -3 pour Australie) mais être premier ne suffit pas, il faut aussi avoir le plus de points possibles pour jouer un meilleur deuxième en quart… Donc, nous allons jouer à fond ce match contre le Bangladesh, une équipe en gros progrès qui aiment la balle et le beau jeu et que nous allons prendre très au sérieux ».
Comment se porte le groupe France ? : « Le groupe vit bien, nous avons une forte identité de groupe qui resurgit sur le terrain. Solidarité, efforts, plaisir, c’est notre esprit bleu. Ne jamais rien lâcher, faire les efforts tous ensemble… on peut perdre un match contre une équipe plus forte… mais on ne peut jamais le perdre sans avoir tout donner, tout fait pour le gagner ».

Joueur du match (FIH) :
Aristide Michaelis, France

Statistique :
1/3 PC pour les français contre 1/2 pour les australiens
24 entrées cercle France contre 12 pour l’Australie
11 tirs France contre 8 pour l’Australie
53% de possession balle pour la France

Pour suivre les matchs
Site FIH : https://www.fih.hockey/events/junior-world-cup/men/fih-hockey-mens-junior-world-cup-tamil-nadu-2025
Streaming : watch.hockey (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux

article rédigé par Eric Delemazure

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter