29ème nation au ranking mondial chez les seniors, le Bangladesh participe à sa toute première coupe du monde U21 avec une courte défaite face à l’Australie et un nul avec la Corée du Sud. Les Bleuets, qui jouent la qualification en quart, sont prévenus, il va falloir jouer serré et sérieusement pour ne pas se faire surprendre par une équipe qui n’a rien à perdre.
(FIH)
Les Français sont en maillot blanc pour ce troisième match de poule dont le résultat sera déterminant pour la suite de la compétition. Les Bleuets imposent d’entrée leur jeu de passe et se procurent un 1er PC dès la 3’, mais le tir de Victor Saint-Martin est repoussé sur la ligne. S’ensuivent plusieurs tentatives d’Arthur Morcrette (tir sur le gardien 5’), un cafouillage à la 6’ qui se termine par 3ème PC. L’action est confuse et se termine par un stroke marqué par Tom Gaillard (1/0-7’). Les Bangladais s’accrochent et repoussent, tant bien que mal, les velléités françaises. Le premier quart se termine sur une belle action collective conclue par un tir sur le poteau de Hugo Dolou. Score 1/0 France en fin de premier quart.
Les Bangladais sont à nouveau sous la pression des Français qui multiplient les occasions, mais manquent véritablement, cruellement de réussite. Premier contre et premier PC Bangladais parfaitement sauvé par Antoine Robert (18’). Les Bleuets repartent à l’assaut du but adverse et échouent sur un 4ème PC. La balle circule bien, mais les Français se montrent beaucoup trop maladroits dans la finition, ils confondent vitesse et précipitation et en oublient que le hockey est un jeu collectif avant tout. Sur une balle perdue au milieu, le Bangladesh contre et égalise d’un superbe tir à bout portant (27’). Le match est interrompu 8 minutes pour une défaillance d’éclairage et plus rien ne sera marqué. Le score de 1 but partout à la mi-temps ne reflète pas la physionomie de la rencontre (17 entrées cercle pour la France contre 4), les Français doivent faire preuve de plus de réalisme en seconde période au risque d’une réelle déconvenue.
(Matthias Dierckens / FIH)
Les Bleuets sont à nouveau à l’attaque dès le début de la seconde période, ils ont la maîtrise de la balle et Gabriel Lorrazuri reprend un centre précis de Rafael Stab pour inscrire le deuxième but français (2/1-32’). La balle circule mieux et James Liddiard aggrave le score en reprenant un centre d’Achille Loussif (3/1-37’). Le jeu collectif français reprend la main et donne un peu le tournis à des Bangladais un peu perdus sur le terrain. Un PC pour la France est à nouveau bloqué de manière spectaculaire sur la ligne par un défenseur. Gare au contre cependant, sur action individuelle, les Bangladais restent dangereux. Fin du troisième quart sur ce score de 3 buts à 1.
Le scénario reprend de plus belle et les Bleuets obtiennent un 7ème PC, toujours sans succès. Les vagues bleues se succèdent, mais décidément, les jeunes français ne parviennent plus à marquer et jouent malheureusement avec le feu et avec… nos nerfs ! Pour preuve, ce nouvel appel à la vidéo qui annule un stroke sifflé pour le Bangladesh qui n’abdique pas ou ce carton jaune pour une faute d’Arthur Plauche (53’). Pour couronner le tout, sur PC, le Bangladesh marque à la 54’ (3/1). La fin du match est haletante avec des Bangladais qui tentent de pousser et la France qui prend un deuxième carton jaune pour James Liddiard à la 58’. Les Bleuets, désormais 9 sur le terrain, s’accrochent et atteignent la fin du match sur ce score de 3 buts à 2, synonyme de victoire et de qualification.
Service minimum pour cette équipe de France qui n’a pas démérité, mais qui n’a jamais réussi à montrer son meilleur hockey (celui des 2 matchs précédents) au cours de ce match entrecoupé de plusieurs interruptions pour insuffisance d’éclairage… Rendez-vous contre l'Allemagne.
Prochain match des Bleus : Quart de finale - vendredi 5 décembre 10h30 Allemagne - France
Ils ont dit :
Rafael Stab : « Aujourd’hui, on a fait le job avec cette victoire et l’essentiel est que nous soyons qualifiés pour les ¼ de finale ».
James Liddiard : « Notre objectif était de faire 3 matchs, 3 victoires et on l’a réussi. On s’est un peu compliqué la vie au cours de ce 3ème match dans lequel nous avons manqué de simplicité et de réussite devant le but. Focus maintenant sur le quart de finale ».
Coach Mathias Dierckens : « Nous avons souffert tout au long de ce match face à une nation qui monte dans le hockey mondial. Certes, nous n’avons pas fait notre meilleur match, mais notre premier objectif de jouer les ¼ de finale est atteint. Bien sûr, nous aurions préféré soigner notre différence de but, mais 9 points en 3 matchs et un goal-average de +16 est déjà un excellent résultat qu’il ne faut en aucun cas banaliser ! Attendons de voir les derniers résultats du jour pour connaître notre futur adversaire, mais ce sera une belle confrontation que nous attendons avec impatience ».
Joueur du match (FIH) :
Rafael Stab, France
Statistique :
0/8 PC pour les français contre 1/3 pour le Bangladesh
33 entrées cercle France contre 10 pour le Bangladesh
7 tirs France contre 5 pour le Bangladesh
53% de possession balle pour la France
Pour suivre les matchs
Site FIH : https://www.fih.hockey/events/junior-world-cup/men/fih-hockey-mens-junior-world-cup-tamil-nadu-2025
Streaming : watch.hockey (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







