Fédérale

La Fédération française de hockey a réuni ce jeudi ses partenaires actuels et potentiels le temps d’un petit déjeuner au Rugby Club, à Paris. L’occasion pour ses dirigeants de détailler les actions du Plan Ambition Hockey 2024 et présenter une nouvelle offre business plus étoffée, directement liée à sa nouvelle stratégie.

Depuis septembre 2017 et l’annonce officielle de la tenue des JO à Paris en 2024, la Fédération Française de Hockey passe à l’offensive. Avec la création du Plan Ambition Hockey 2024, lancé dès mars 2018, elle s’est fixée quatre axes majeurs de développement à l’horizon olympique : doubler le nombre de pratiquants (125000, dont 25000 licenciés et 40% féminines en 2024), organiser davantage de compétitions internationales de haut-niveau, accroître son rayonnement digital et médiatique, et augmenter ses ressources financières propres.
Avec un objectif ultime en tête : s’installer à terme dans le gotha mondial et briller aux Jeux Olympiques, une compétition à laquelle l’équipe de France masculine n’a plus participé depuis 1972 (Munich), et où les féminines ne sont jamais parvenues à se qualifier.
« Les JO en France sont une formidable opportunité de nous développer et créer un mouvement collectif", a expliqué Olivier Moreau, Président de la FFH, à la trentaine de partenaires présents à Paris jeudi matin. "C’est le moment où jamais de prendre le train en marche, et de viser haut. Si nous voulons voir les garçons sur le podium à Paris, et les filles dans le Top 10, c’est maintenant qu’il faut y mettre les moyens

 

Victor Charlet : « On fonctionne comme des professionnels »

Plusieurs actions concrètes issues du Plan ont déjà été dégainées. L’arrivée du coach néerlandais Jeroen Delmee à la tête de l’équipe de France masculine en novembre 2017 est un premier témoignage fort du changement de braquet souhaité par la Fédération. Double champion olympique (1996, 2000) et porte-drapeau des Pays-Bas aux JO de Pékin (2008), il a été coach de l’équipe nationale belge entre 2010 et 2015, passée du 13e au 4e rang mondial en six ans… Son premier vrai test « en Bleu » aura lieu du 29 novembre au 15 décembre lors de la Coupe du monde, en Inde. Un événement important auquel les Tricolores n’avaient plus participé depuis 28 ans, et une étape tremplin vers les JO de Tokyo (2020) avant ceux de Paris. « Notre fonctionnement a évolué, précise Victor Charlet, le capitaine de l’équipe de France. On fonctionne comme des professionnels : en termes de pratique, de suivi médical, d’hygiène de vie et de communication.… On a un coach qui nous parle de sacrifices liés au haut-niveau, on sait qu’il les a vécu, qu’il est double champion olympique, alors forcément on adhère ».

A la tête de l’équipe de France féminine depuis un an, Gaël Foulard, coach des garçons lors de la qualification en Coupe du monde l’an passé, et vice champion du monde U21 en 2013 avec les Bleuets, représente un autre des engagements significatifs de performer au plus haut-niveau. « Pour le moment, nous sommes classés à la 30e place mondiale. On a une équipe très jeune, composée essentiellement de juniors. Elles font preuve de beaucoup de sérieux et de maturité, et ont pris conscience de la difficulté et du travail à effectuer pour atteindre le très haut-niveau. L’objectif est de gagner 5 places au ranking mondial chaque année jusqu’aux JO».

 

Gaël Foulard HockeyGaël Foulard - Coach de l'équipe de France Féminine

 

Le pôle Communication renforcé, une offre sur-mesure pour les partenaires

Toutes ces ambitions ont évidemment un coût. « Pendant que les athlètes s’entraînent, c’est à nous d’aller chercher les fonds » ajoute Olivier Moreau. De fait, le département Communication de la Fédération se renforce, s’attachant les services de professionnels. « La montée en puissance du département communication et marketing doit permettre de valoriser et fidéliser les partenaires existants et d’en séduire de nouveau en proposant à chacun des nouvelles activations plus réalistes avec le marché du marketing du sport, et surtout en lien direct avec nos nouvelles ambitions », assure Olivier Moreau.

Ainsi partenaires majeurs, officiels, fournisseurs et partenaires médias pourront bénéficier de prestations sur-mesure intégrant une communication à 360° en fonction de leur degré d’implication. Enfin, la stratégie digitale et les relations presse sont deux autres enjeux importants sur lesquels la Fédération a déjà débuté son travail.

Place à l’action dès la fin d’année 2018 !

 


A VENIR

Coupe du Monde (H) : 28 novembre au 16 décembre 2018 à Bhubaneswar (Inde)


Championnat d’Europe (H) Groupe B : 28 Juillet au 03 août 2019 à Cambrai (France)
Hockey Series Finals (H) : du 15 au 23 juin 2019 au Touquet (France)


Jeux Olympiques (H et F) - 2020 Tokyo (Japon /pas encore qualifiés)
Centenaire de la FFH : 2020

Coupe du Monde Junior H : 2021

Coupe du Monde H & F : 2022

Compétition référence FEH et une compétition référence FIH chaque année jusqu’en 2024

Championnat d'Europe (H & F) : Groupe A : 2025 à Colombes, sur le site olympique

Plusieurs matchs de préparation avec des équipes étrangères du Top 10 Hommes et Top 15 Femmes

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.