Fédérale

Pour ce premier Comité Directeur de la saison 2018/19, le choix a été fait de « délocaliser » la réunion sur les terres ligériennes. Les membres ont été accueillis dans des conditions idéales au sein de la salle du Conseil municipal de la Ville de Segré.

Comme le veut la tradition, Olivier MOREAU est revenu sur les événements marquants des mois écoulés depuis la dernière réunion de Comité Directeur. Pour consulter le discours du Président, cliquez ici : pdf Mot du Président .

 

Zoom sur les principaux thèmes qui ont animés les débats

 

Le pôle Développement, par la voix de Jonathan Bernon, a présenté les orientations fixées pour la saison 2018-2019 tenant compte d’un bilan des 3 dernières saisons.

Sa structuration lui permet aujourd’hui d’avoir tous les outils à sa disposition pour accompagner les clubs, comités et ligues. L’organisation humaine du pôle se renforcera dans les prochains mois avec notamment des cadres techniques supplémentaires. Ce renforcement vise à favoriser la mise en place et le suivi d’actions concrètes de terrain en relation avec les comités et les clubs ! De ce fait plusieurs projets majeurs vont voir le jour :

  • Mise en place du Fond d’Aide à l’Emploi à destination des comités départementaux et accompagnement fédéral privilégié ;
  • Déclinaison de la convention nationale avec l’Education Nationale, l’USEP et l’UNSS dans les comités départementaux. Plusieurs étapes seront suivies : information/formation des conseillers pédagogiques, mise en place d’actions dans les écoles à proximité des clubs, formation des enseignants, mise à disposition de matériel pédagogique, suivi spécialisé ;
  • Formation à destination des dirigeantes afin de valoriser l’engagement féminin actuel au sein des instances fédérales et d’inciter l’engagement de nouvelles femmes ;
  • Développement et mise en route de l’Ambassade du hockey féminin ;
  • Printemps du Hockey Féminin du 20 mars au 20 juin prochain ;
  • Mise à disposition de My Coach Hockey pour les encadrants ;
  • Séminaire des responsables d’école de hockey

 

Bertrand Reynaud a fait le point sur les projets en cours au sein de la Direction Technique Nationale

 

Le ministère des sports va accompagner financièrement la FFH pour ses actions avec l’Inde. Ce projet est renforcé par la signature d’un partenariat avec une entreprise indienne.
Après un été très chargé, l’Equipe de France masculine peaufine sa préparation finale pour la Coupe du Monde. Trois rendez-vous importants sont à venir : France-Angleterre les 16 et 17 octobre, 4 tests-matches en Afrique du Sud durant un stage du 30 octobre au 11 novembre et un match contre la Belgique à Bruxelles le 14 novembre. L’équipe s’envolera pour Bhubaneswar le 21 novembre.

L’équipe de France féminine poursuit sa préparation pour la Hockey Series Final en 2019 avec notamment un stage du 22 au 26 octobre en Pologne.

Le projet « Génération 2024 » est lancé. Des matches contre tous les clubs de Nationale 1 sont programmés ainsi que des participations à des évènements. Cette équipe va sillonner la France pour représenter le haut niveau français et susciter un dynamisme pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

La FFH se dote d’outils technologiques et numériques. La plateforme MyCoach prend forme, les clubs ont pu acquérir des licences de séquençage Dartfish et la FFH s’est équipée de GPS/Cardio fréquence/mètre de la marque Catapult pour ses équipes nationales.

52 personnes se sont inscrites à la 8ème édition du Coaching Performance encadrée par les entraîneurs nationaux et la venue de l’entraîneur fédéral Xavier De Grève, T2 de l’équipe de France Hommes et coach des WatDucks.

Le projet Hockey Santé, dans le cadre du Médicosport, a été déposé au CNOSF et devrait être prochainement validé.

Enfin l’organisation de Direction technique nationale évolue avec des départs et de nouveaux arrivants attendus. Sa structuration repose sur trois socles selon l’organisation fédérale : Le Pôle Développement, le Pôle Haut-niveau et à cheval sur ces deux pôles, l’Académie du Hockey.

 

Eric DELEMAZURE, membre du Comité de pilotage du Plan Ambition Hockey 2024 est intervenu pour faire le point sur l’avancement des huit « chantiers » identifiés lors de l’adoption du Plan, en janvier 2018, et portés par les groupes de travail. Ces groupes animés par les membres du Comité de Pilotage mobilisent aujourd’hui environ 79 personnes qui se sont manifestées suite aux réunions de présentation du Plan dans les Ligues et lors des « Sticks France » (finales des championnats de France Elite). Après la période estivale, il a été fait le constat que les travaux des 8 groupes de travail avancent à des vitesses variées et l’implication des acteurs doit encore se renforcer. Afin d’optimiser le fonctionnement des groupes de travail, une réorganisation de ceux-ci est souhaitée, avec notamment la fusion ou encore la révision de leur périmètre d’intervention.

Côté groupe « l’indispensable croissance des moyens » dédié à la recherche de fonds, plus de 100 entreprises ont été approchées en Inde et en France. Eric Delemazure constate la nécessité d’avoir une approche marketing sur mesure pour s’adapter aux demandes des entreprises rencontrées qui se montrent réceptives. A ce jour, un contrat est en cours de signature avec une start up indienne qui se lance dans l’implantation de crèches privées sur New Dehli, en partenariat avec une entreprise française « Léo&Léa ». La prospection continue, en ciblant prioritairement les partenariats d’échanges. Une réunion des partenaires de la F.F.H. et des prospects est organisée le jeudi 18 octobre à Paris. L’opération « 100 mécènes », destinée aux entreprises va être réactivée avant la fin du mois. Enfin, le service Communication lancera une opération de mécénat destinée aux particuliers « Je fais un don, je suis supporter » lorsque l’Equipe de France A masculine s’envolera pour la Coupe du Monde en Inde.

La mobilisation de l’ensemble du hockey français autour de ces deux actions de mécénat est essentielle à l’atteinte de nos objectifs de financement du Plan en 2018 et de manière plus générale, à l’équilibre budgétaire de la F.F.H. Leur succès laisserait par ailleurs davantage de latitude à la cellule « Marketing » pour répondre aux besoins spécifiques des futurs annonceurs privés.

 

Enfin, des modifications des règlements des compétitions Gazon et Salle ont été adoptées et sont entrées en vigueur le 7 octobre. Pour prendre connaissance du détail des modifications, cliquez ici : http://www.ffhockey.org/publications-officielles/modifications-des-statuts-et-reglements.html

La nouvelle version des textes est disponible en consultation : http://www.ffhockey.org/statuts-reglements.html

Retrouvez le relevé des décisions et actions : http://www.ffhockey.org/pv-circulaires/proces-verbaux-des-comites-directeurs.html

 

Autour de cette réunion, les membres du Comité Directeur ont eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec les élus institutionnels et les dirigeants locaux, à l’occasion de temps conviviaux. La F.F.H. remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué au parfait déroulement de ces deux journées de travail et à la découverte du pays segréen.

 

Prochain rendez-vous des membres du Comité Directeur le samedi 26 janvier 2019.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.