Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Fédérale

Le 22 mars dernier, une légende du hockey français, Diran Manoukian, a fêté ses 100 ans à Chateauneuf de Grasse. Sa famille et ses amis du Stade Français, club pour lequel il a été fidèle le long de sa carrière, étaient présents.

Retour sur sa carrière.

 

Diran Manoukian est né à Paris le 22 mars 1919.

Il rentre à l’école de l’Ile de France en pension à l’âge de 9 ans et y découvre le hockey. C’est également là qu’il connaîtra Philippe Reynaud. Histoire singulière entre ces deux personnes puisque qu’ils partageront des moments de leur vie de l’école primaire aux Jeux Olympiques !

 

Il fait ensuite ses débuts dans un club de hockey appelé le Golfeurs club qui réunissait les anciens de l’école de l’Ile de France. Il joue alors en équipe première pendant 2 ans.

Parallèlement il fait ses débuts en équipe de France. Il sera classé 17ème sur la liste de l’équipe de France et il ne partira pas aux Jeux de Berlin de 1936. A 18 ans il semblerait que c’est son jeune âge qui ait influencé ce choix et non son talent. Il fera son premier match officiel l’année suivante contre la Belgique puis l’Allemagne et c’est de ce match qu’il garderait son meilleur souvenir sportif face aux derniers médaillés d’argent olympique avec un match nul 3-3 à Berlin.

Le club de l’AS Bourse veut le recruter car ils veulent battre à tout prix le Stade Français en championnat de France ! Mais le Stade arrivera à convaincre Diran pour le plus grand bonheur du club !

Le Stade remportera 2 finales face à l’AS bourse, 1-0 en 1938, et 4-0 en 1939.

Diran ne quittera plus le Stade Français et y sera fidèle toute sa vie. Il n’y sera jamais capitaine mais le sera plus tard en équipe de France à plusieurs reprises. Sa place sur le terrain était toujours demi gauche et parfois demi centre en équipe de France.

 Diran Manoukian2

La guerre éclate, il est appelé comme militaire et est envoyé à Saumur pour faire une formation de radio où il apprend le morse. Il est envoyé sur le front dans la Somme.

On lui donne un fusil et 60 cartouches... il s’empressera de tirer ses 60 cartouches en l’air de peur de tuer quelqu’un qu’il soit allemand ou francais !

Il fait sauter des ponts sur la Somme pour empêcher les allemands de descendre, puis c’est la débâcle. Mais une nuit en Normandie dans un château abandonné par les anglais, il y découvre du matériel de sport neuf de toutes sortes et en particulier des crosses de hockey !!!

Il embarque toutes ces crosses et les accroche sous son camion. Impossible de laisser ça là !

A chaque étape de leur descente vers Albi, il sortira les crosses et initiera tout son régiment au hockey!

Il sera ensuite basé à Montauban mais le hockey lui manque et il ira jouer au LOU. Tout en étant basé à Montauban, Diran fera à chaque fois des périples incroyables en train, vélo et faux papiers pour traverser les zones occupées pendant la guerre. Il finit par être basé à Lyon en tant que militaire puis fut démobilisé et retourna à Paris. Il jouera au Stade pendant cette période et sera deux fois champion de France. Il se souvient d’une finale à Lille contre le LHC sous les bombardements!

 Diran Manoukian1

Puis c’est la grande époque de l’après-guerre. Diran participera aux JO de Londres, Helsinki et Rome à l’âge de 41 ans ! Il obtient 9 titres de champion de France et connaîtra 70 sélections en équipe de France. En 1967, il reçoit médaille d’or du Stade Français après Jean Borotra.

Il faut se rendre compte de la longévité exceptionnelle de Diran puisque sa carrière va couvrir pas moins de 5 olympiades. Fidèle au Stade Français il jouera son dernier match en équipe première en 1967 puis continuera quelques années avec l’équipe de la Faisanderie, une filière du Stade Français et composée d’anciens internationaux. Il s’investira par la suite à entraîner et coacher les équipes de jeunes du Stade.

Avec son ami Ido Marang, il participe à 2 Rallyes de Monte-Carlo. Dans les années 50. Au volant d’une DS, ils sont sur le point de remporter la course avant que les freins ne lâchent dans les derniers kilomètres et perdre ainsi plus de 10 places au classement.

Diran a fêté ses 100 ans à Chateauneuf de Grasse le 22 mars dernier entouré de sa famille et de ses fidèles amis du Stade Français. On le retrouve régulièrement avec sa fille Sylvie (ex internationale) sur le bord du terrain du club d’Antibes lors de matches du club local ou des matches des équipes de France.

 

Diran Manoukian 3

 Diran Manoukian

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter