Suite aux dernières annonces gouvernementales, retrouvez les décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril 2021.
Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit. Retrouvez ci-après les précisions de la FFH pour le hockey.
Pour la pratique sportive des mineurs
Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable pour notre jeunesse et soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière organisée, encadrée et sécurisée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.
Pour la pratique sportive des majeurs
La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.
Pour les publics prioritaires
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).
Concernant les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).
L'article complet du Ministère Chargé des Sports : Cliquez ici.
La Fédération Française de Hockey apporte des précisions quant aux mesures émises par le Ministère :
Si le ministère a confirmé que l'activité sportive était préservée, et qu'il est notamment possible de prendre en charge les enfants dans les clubs pendant les vacances scolaires, il est nécessaire de rappeler la règle d’une pratique possible en ERP de type PA (plein air) :
- dans un rayon de 10 km autour du domicile
- sans opposition ni contact
- avec distanciation de 2 mètres
En extérieur dans les ERP de type PA sont autorisés :
- les publics péri et extrascolaires,
- les adultes.
La pratique en extérieur peut être :
- libre ou encadrée sans compétition et opposition collective. Elle est limitée à 6 personnes sur la voie publique. En revanche, si l’activité est encadrée, pas de limitation du nombre d’adultes dans les ERP de type PA.
- effectuée à partir d'un déplacement se limitant à 10km du lieu d'habitation.
En extérieur, il est donc possible de maintenir l'accueil de vos licenciés, à la condition du strict respect de ces règles, et en fonction des autorisations locales.
En intérieur dans les ERP de type X sont autorisés :
- les sportifs professionnels, les activités à caractère professionnel, les personnes disposant d’une prescription médicale ou reconnues à handicap MDPH.
Nous comptons sur chacun d'entre vous pour continuer à respecter les règles émises.
Concernant la suite de la saison sportive, nous sommes conscients que compte tenu du durcissement des mesures, vous êtes nombreux à vous interroger sur la poursuite des championnats au niveau national.
Comme précisé dans un précédent communiqué, la CSN va statuer définitivement dans les prochains jours et soumettre sa décision au Comité Directeur de la FFH qui se tiendra le 30 avril. Une communication officielle sera envoyée aux présidents de clubs.