Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Fédérale

Moderniser, Performer et Réussir. Cela fait maintenant 100 jours qu’Isabelle Jouin et son équipe ont pris les rênes de la Fédération Française de Hockey. 100 jours à avancer sur le projet fédéral, 100 jours pour les clubs, pour le hockey Français et pour la réussite de de nos équipes de France. En dépit de la situation sanitaire, l’équipe revient sur ses avancées, ses projets en cours et souhaite partager avec vous, les bonnes nouvelles pour notre sport. 

 

 

bandeau 100j site

 

 

"Chère licenciée, cher licencié et cher club, c’est avec une grande détermination et l’enthousiasme qui m’anime que je vous adresse ce message. 

Depuis 100 jours, l’équipe fédérale travaille activement pour prendre connaissance de l’ensemble de l’organisation fédérale entre élus, salariés et DTN, travailler sur le plan de relance et la reprise des clubs, lancer les projets liés au projet fédéral que vous avez élu et surtout pour apporter des solutions pérennes à la situation financière critique. Toute l’équipe fédérale se mobilise pour travailler avec vous tous pour le hockey français !  

Cela fait maintenant 100 jours que nous travaillons d’arrache-pied pour faire de cette Fédération, une organisation pérenne, une structure organisée et un sport dont nous sommes fiers. 

Trois dossiers ont été déposés afin d’obtenir des fonds de solidarité et d’urgence au vu de la situation actuelle ainsi qu’un dossier pour le fond d’urgence. Nous travaillons à l’établissement d’un budget prévisionnel structuré et cohérent afin de réussir notre transition vers une relance de l’activité et ainsi redonner le souffle nécessaire au hockey français. 

Je suis allée à la rencontre de l’ensemble des institutions publiques et sportives dans le but de défendre les intérêts et les problématiques du hockey français, présenter notre projet fédéral au service des clubs. Je pense notamment à la ministre des Sports Mme Roxana Maracineanu, et à ses conseillers au sein de son cabinet, au Conseiller Sport du Président de la République, le conseiller technique vie associative du Cabinet du Premier Ministre. J’ai échangé avec Marijke Fleuren (Présidente de l’EHF) et Thierry Weil (CEO de la FIH) concernant les instances du hockey, avec des présidents de Fédérations européennes également comme Marc Coudron. Enfin, j’ai rencontré les acteurs du sport français avec notamment le CNOSF, le COJO de Paris 2024, l’ANS et des présidentes et présidents d’autres fédérations.  Je n’oublie pas les rencontres essentielles de notre territoire avec notamment une rencontre avec le Vice-président de la Région Île-de-France ainsi que du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. 

Les commissions sont au travail avec comme seule feuille de route le fait d’enclencher les échanges et la co-construction entre et avec les Ligues, CD et les Clubs. On avance et nous pourrons vous rendre compte de nos avancées lors de notre prochaine Assemblée Générale."

Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération Française de Hockey

 

 

Réussir avec vous

La Fédération Française de Hockey doit vous permettre de réussir dans le développement sportif et structurel. La FFH souhaite être une fédération proche des clubs pour les accompagner, pour les aider à grandir sportivement et économiquement, pour mieux se préparer à l'effet rebond des JO 2024. 

Réussir avec les clubs, c’est lancer la nouvelle campagne des Projets Sportifs Fédéraux (2ème édition) avec la programmation d'un Webinaire d'accompagnement prévu en Semaine 12. C’est aussi redéfinir les rôles des officiels de la FFH, créer une académie d’Arbitrage dans le cadre de l’Académie du Hockey mais aussi réaliser un ensemble de contenu vidéo et QCM à destination des jeunes arbitres et des arbitres confirmés ! 

Une des priorités de la fédération est d’accompagner les clubs dans leurs besoins et attentes en termes de communication et de marketing. C’est pourquoi la FFH a réalisé une étude approfondie auprès des clubs. La FFH travaille activement sur la mise en place de la Boite de Com', un espace de partage de documents et d'outils numériques pour ses structures. De plus, la FFH tenait à mettre en place le Printemps du Hockey Féminin avec une édition 100% digitale. Elle a mis à votre disposition des supports prêts à l’emploi mais aussi des supports modifiables par les clubs ! 

Afin de répondre à l'urgence de la poursuite/arrêt des championnats et des projets de la CSN, deux réunions de CSN hebdomadaires se tiennent avec la DTN et la CNJA avec comme objectif d'avancer au plus vite et anticiper la reprise pour les clubs. 

Enfin, après un long travail, la FFH a obtenu de la FIH de meilleures conditions de qualification pour l’équipe de France A Dames. L’équipe de France A Dames doit désormais grimper au classement FIH et peut compter sur le Championnat d’Europe II à Prague pour cela. Ces places permettront aux Bleues de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 

 

Moderniser le hockey français

Depuis quelques années, la gouvernance et les modes de fonctionnement des Fédérations ne répondent plus aux problématiques actuelles. La FFH doit donc s’adapter. Cela appelle des solutions nouvelles que d’autres secteurs peuvent inspirer et que l’apparition des nouvelles technologies et organisation de travail peut favoriser.

Une demande ANS est en cours pour faire progresser la digitalisation des clubs et de la fédération afin de faciliter la prise d’une licence. Cette demande concerne aussi la captation d’images de nos matchs dans le but d’augmenter la notoriété de notre sport. 

C’est pourquoi le service communication a notamment renouveler l’image de l’équipe de France à travers une refonte des supports digitaux mais aussi l’organisation d’une séance photos avec les nouveaux maillots des Équipes de France ! De plus, la FFH lance d’ici cet été une boutique en ligne afin de se procurer les nouveaux maillots et autres accessoires. 

La CNJA a opéré à la traduction des livres des règles du jeu, gazon et salle, version novembre 2020 afin de moderniser les supports de règles.  

Tous les clubs d'élites et de N1 hommes et dames ont été consultés lors d'une première série de 4 visioconférences, afin de prendre le temps d'échanges et de recevoir les avis et propositions de chacun quant aux différentes possibilités de reprise. Au total, ce sont plus de 80 personnes : Présidents, coachs et managers qui ont pu avoir un échange direct avec la CSN. Deux autres sessions sont prévues avant la fin de saison. Une décision sera rendue après le Comité Directeur du 30 avril.

 

 

Performer ensemble

Performer, c’est atteindre les objectifs pour le développement et la réussite de nos clubs, de nos équipes et de notre sport.  

C’est pourquoi la CNJA a établi un classement des officiels, qu’elle a mis en place une nouvelle procédure de désignation et a pris contact avec un préparateur physique pour la mise en forme de ses officiels. 

La France participera à un projet d'Erasmus + de 3 ans de l’EHF avec comme l'objectif de créer un European Institute of Hockey. Cette académie délivrera des programmes éducatifs accessibles pour tous les acteurs de hockey, joueurs, coaches, arbitres de tous les niveaux pour développer le hockey dans les nations de l'EHF. De plus, a été organisé une première rencontre avec la Présidente de la Fédération Européenne de Hockey, Marijke Fleuren dans une ambiance conviviale chez elle, aux Pays-Bas, pour échanger sur des sujets concernés le hockey français et à l’international.

Le Hockey français va gagner en visibilité avec la diffusion des matchs de Coupe d'Europe sur la plateforme digitale de L’Equipe. De plus, la FFH a lancé des partenariats avec les deux équipementiers Compex et Mclloyd pour la performance de nos équipes. Ils accompagneront les équipes de France dans leur préparation et dans l’optimisation de la performance jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Enfin, un objectif important du projet de l’équipe est la refonte des obligations pour la saison 2021-2022. Ce projet a été démarré par la CSN. Ce groupe de travail est composé de la CSN, de la CNJA, de la DTN ainsi que les clubs. Les propositions, méthode, et retro-planning ont été définis afin de pouvoir faire voter le nouveau fonctionnement lors du comité directeur FFH de juin.

 

Toute l’équipe fédérale se mobilise pour travailler avec vous tous pour le hockey français ! 

La suite après le Comité Directeur du 30 avril.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter