Fédérale

 

Le mercredi 19 octobre, lors de la reception des médaillés Olympiques et Paralympisques, orgnaisée par le Sénat, une partie a était consacrée au pacte de performance et conciliation vie professionnelle/vie sportive. Cette réception a été marquée par la signature d'un contrat d’apprentissage entre le Président Larcher et le joueur de l'Équipe de France, Guillaume DERONT.

Ce fut un moment très singulier puisque le Hockey a ainsi profité des projecteurs pointés sur les Olympiens. Il fut émouvant de voir comment Guillaume était accueilli au sein du sénat par de telles personnalités. Le président de la FFH, Olivier Moreau, Guillaume et Bertrand Reyaud, DTN, ont pu échanger longuement avec le sénateur Michel Savin.

Ce contrat arrive à un moment très stratégique puisque le secrétaire d’Etat, Thierry Braillard, présent aussi, a reçu Olivier Moreau dans le cadre des Etats Généraux du sport de haut niveau. La professionnalisation des joueurs et leur suivi-socio-professionnel sont les 2 axes fondamentaux à développer au plus vite si la FFH souhaite rester dans la course des JO de Tokyo. Le ministre serait prêt à aider la Fédération à condition que la FFH expose un réel plan de professionnalisation.  

 (c) WorldSportPics.com

Pour mieux le connaitre et connaitre son parcours, Guillaume, a accepté de répondre à quelques questions:

Quel est ton parcours ?

Originaire de Nice, j’ai intégré le pôle de Châtenay-Malabry puis j’ai poursuivi sur le pôle France de l’INSEP. J’y ai validé une licence de management à Dauphine. Je décide de changer d'orientation et me tourne vers le monde de l'aménagement paysager, un projet mûri de longue date. 

Est-ce facile de concilier apprentissage et haut niveau ?
Ma seule alternative est de m'inscrire au BTS en apprentissage ce qui implique de mener de front les parties scolaire , professionnelle et sportive. Je signe cette année le 1er contrat entrant dans le cadre de la loi relative à l'insertion des sportifs de haut niveau dans les administrations publiques. Cette loi a été proposée par le sénateur de l’Isère Michel Savin , et appuyée par le président  du Sénat Gérard Larcher. 

Quel est ton emploi du temps ?
Au programme mise à disposition de mon équipe nationale pour les stages et les compétitions. J’ai un aménagement de l'emploi du temps, à mesure de deux après-midis par semaine. Autrement c’est 7h30-17h30 tous les mardis mercredis et jeudis. 

Es-tu satisfait ?
C'est une super opportunité pour moi et un challenge de pouvoir me diversifier en travaillant et menant ma vie de sportif tout cela dans de très bonnes conditions. 

Les journées sont rudes mais enrichissantes !! 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.