Fédérale

Le Comité Directeur de la Fédération s’est réuni le samedi 15 octobre pour l’avant-dernière séance de la mandature, l’occasion pour le Président Olivier MOREAU de faire le point sur les actions engagées, mais également de mettre en évidence les enjeux de la prochaine olympiade qui imposent dès aujourd’hui de définir les orientations permettant d’atteindre les résultats fixés par le Ministère des Sports.
Pour prendre connaissance de l’intervention du Président, pdf Cliquez ici

 

Retour sur les temps forts de cette journée.

La matinée a débuté par une présentation du plan d’actions mis en œuvre dans le cadre de la migration du logiciel de gestions des associations et des licenciés. Pour des raisons d’ordre technologique, les membres du Comité Directeur s’étaient en effet prononcés, en juin dernier, pour le regroupement de l’ensemble des services fédéraux auprès d’un seul et même prestataire. Ainsi, dès le 1er juillet 2017, une seule entrée sera requise pour accéder à l’Intranet fédéral et à la gestion sportive. Ce changement de logiciel est l’opportunité d’une réflexion globale dont les maîtres mots sont la modernisation et la simplification pour des services performants et adaptés aux attentes des utilisateurs.
La première étape portant sur le cœur de l’outil, les orientations proposées en juin dernier sur la refonte de la typologie des licences ont été confirmées et seront présentées lors de l’Assemblée Générale fédérale du 25 mars 2017.

Un tour d’horizon des Ligues a été réalisé pour prendre connaissance du planning des Assemblées Générales visant à adopter les nouveaux Statuts - en particulier pour les territoires impactés par la réforme territoriale – mais également en cette fin d’olympiade, à élire une nouvelle équipe dirigeante.

Une bonne partie de la matinée a été consacrée au travail sur les Statuts et règlements.
De nouvelles dispositions des règlements des compétitions Gazon et Salle sont entrées en vigueur le 16 octobre. Elles concernent les obligations Gazon, avec des précisions apportées sur le coaching performance et la réduction du délai de transmission de la vidéo des rencontres, consécutive à la mise en place de la plate-forme HUDL. La mixité au sein des équipes de plus de 35 ans est par ailleurs désormais autorisée. Enfin, à l’issue d’une rencontre par élimination directe, il n’y aura plus de prolongation et ce, à compter de la saison 2017/18.
Au Règlement des compétitions de Hockey en Salle ont été intégrées dans leur grande majorité les nouvelles règles du jeu FIH. Celles-ci dont donc applicables dès le début de la saison Salle 2016/17.

Au titre de la Commission Communication et marketing, Gérard BLOTTIERE est revenu sur les partenariats en cours. Celui établi avec la société de financement participatif FOSBURIT, qui bénéficie à l’ensemble des structures fédérales, a atteint un taux exceptionnel de réussite des projets financés. La collaboration avec le magazine Les Sportives assurera par ailleurs une visibilité régulière au sein de ce média et de ses différents supports.

La présentation des effectifs de la saison écoulée a montré une progression générale favorable avec une hausse de 6% de licenciés par rapport à la saison précédente. En particulier, l’augmentation du nombre de licenciées féminines (+20%) assure une représentation féminine à hauteur de 28,2%. Laurent BRACHET et Jonathan BERNON (Pôle développement) ont expliqué ces résultats encourageants en réalisant le bilan des actions prioritaires, en particulier celles mises en œuvre dans le cadre du dispositif du Pass Hockey, du Plan Citoyens du Sport, des opérations menées lors de la semaine du Hockey féminin ou encore grâce au renforcement de l’encadrement professionnel. L’objectif de féminisation est également soutenu par la constitution récente de la Commission féminine. En termes de développement toujours, les grands rendez-vous de l’année 2017 en termes manifestations et de formations sont d’ores et déjà fixés.

En fin de journée, le Directeur Technique National a exposé, dans le cadre de la préparation de la Convention d’Objectifs avec le Ministère des Sports, les attentes en termes de haute performance.

La journée s’est achevée sur l’intervention du Président de la CNJA, l’occasion de présenter le projet de logiciel E-Learning d’ores et déjà utilisé par les fédérations belge et néerlandaise, dont la mise en place est programmée courant 2017. Destiné à tous les licenciés, ce logiciel contient des questions concernant l’arbitrage et donnera à chacun l’occasion de se tester. Il constituera un moyen efficace de détection d’arbitres et de suivi des arbitres confirmés.

La séance du 15 octobre a vu la naissance de cinq nouveaux clubs portant à 184 le nombre de structures affiliées à la Fédération. Bienvenue au R.C.F.H.G. Colombes 92, au H.G. Dijon, au C.H. Alsace Centrale, au H.C. Libourne et au Poissy H.C. dont les débuts très prometteurs sur les terrains méritent d’être loués !



Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.