Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Equipe de France Féminine

L'équipe de France A Dames entâme son championnat d'Europe II à Prague ce dimanche 15 août ! Programmation, diffusion et enjeux, retrouvez l'ensemble des informations à connaître avant l'échéance. 

 

 

Le calendrier des Bleues

 

Le groupe est arrivé ce mercredi 11 août à Prague afin de s'installer sur place et se préparer au mieux avant la compétition. Le collectif s'entrainera le 12, 13 et 14 août avant d'entamer la compétition le dimanche 15 août. Les Bleues sont dans la poule B avec la Biélorussie, la République Tchèque organisatrice et l’Autriche. Elles joueront le dimanche 15 août 2021 à 15h45 contre la Biélorussie, contre l'Autriche le mardi 17 août à 16h45 et contre la République Tchèque le mercredi 18 août à 19h. La suite dépendra des résultats de nos joueuses de l'Equipe de France ! 

 

Il est possible de se procurer des places pour cet événement ouvert au public. 

 

L'ensemble des rencontres est à retrouver sur la plateforme digitale de la Fédération Européenne de Hockey

 

Ines El Hajem sera présente en tant qu'abritre sur le tournoi, une belle récompense pour l'arbitrage français. 

 

 

Une préparation longue depuis maintenant 2 ans !  

La fin de l'année 2020 et le début de l'année suivante ont été marqués par de nombreux stages où l'accent a été mis sur le physique. L’année 2020 a été particulière pour les joueuses de Gaël Foulard. Emma Ponthieu, capitaine de l'équipe de France, nous résume l'année 2020 en dent de scie : 

"L’année 2020 avait bien débuté avec un très bon stage de préparation à Antibes, entrainements, séances physique et 3 matchs amicaux contre le Pays de Galles. Après ça, le confinement est vite arrivé. Même si on a pas pu jouer au hockey pendant plusieurs mois, on a beaucoup travailler physiquement. Notre préparateur physique avait établi un programme avec 4 à 6 séances par semaine ça nous a donc permis de continuer à travailler et d’arriver en forme pour le début de saison avec les clubs. Et à partir de septembre nous avons pu nous regrouper plusieurs fois en Belgique et au Creps de Wattignies."

De septembre à octobre 2020, le head coach a axé son programme sur la pratique hockey sur la technique individuelle et individualisée. C’est à partir de novembre que la partie physique est devenue maître mot des stages. Au sein des infrastructures du CREPS de Wattignies, les filles se sont regroupées 6 fois. Gaël nous explique : « Nous avons surtout ciblé le travail sur la partie physique avec 6 stages quasi et exclusivement consacrés pour certains à la préparation physique dans son ensemble où Yohan AUGER, le préparateur physique, a pu disposer de l’ensemble des filles et pu mettre en œuvre son programme en mettant l’accent sur les éléments primordiaux qu’il souhaitait développer ». La préparation de l'équipe de France féminine pour le Championnat d'Europe II de Prague a été possible grace au CREPS des Hauts-de-France à Wattignies. Retrouvez plus en détails l'importance du travail physique.

 

  

 

146 min  151 min

L'Equipe de France A Dames contre la Pologne - (c) Poor.Photo

 

 

Le début de matchs de préparation 

Les joueuses de Gaël Foulard se sont retrouvées au Pinoké H.C., club d’Amsterdam, pour un stage de préparation et pour des premiers matchs amicaux contre des clubs néerlandais. Ce moment était important pour le groupe puisqu’il lance la dernière phase de préparation et permet surtout de se retrouver en tant que groupe. Le but est de se mettre en ordre avant le Championnat d’Europe II de Prague. Retrouvez l'article du stage à Amsterdam

 

 

170 min  188 min

L'Equipe de France A Dames contre la Pologne - (c) Poor.Photo

 

 

Le mois de Juillet a permis au staff de l'équipe de France féminine de jouer des matchs. 3 matchs ont été organisés contre la Pologne afin de se projetter et surtout de compléter la préparation au Championnat d'Europe II. Gaël Foulard se confie : "Les rencontres se sont très bien déroulées. Nous avions connu de nombreux matchs contre la Pologne avec notamment 3 défaites en 2018. En 2019, contre l'équipe B nous avions fait un match nul, une défaite et une victoire. Aujourd'hui, nous avons battu la Pologne par deux fois sur le score de 3-1 ainsi qu'un match nul 0-0 nettement dominé. Nous avons connu d'énormes progrès. Nous avons connu deux victoires logiques et amplement méritées. Le premier match a permis un gros travail vidéo. Ce qu'il ressort c'est avant tout une maitrise et contrôle. Nous avons cependant connu des petites erreurs évitables.

Nous sommes physiquement très bien ! Nous finissons même plus fort que la Pologne. Le travail physique mis en place notamment par Yohan Auger porte ses fruits. C'est de bonne augure. Nous devons rester vigilants, il s'agissait peut-être d'un style de jeu qui nous convient. Je reste toutefois positif à l’approche du Championnat d'Europe.

Ces matchs n'engagent à rien mais sont un bon indicateur contre une équipe qui a fait les demi-finales la dernière fois. Le staff polonais est même venu nous féliciter mais nous devons garder la tête froide. Les filles ont l’état d’esprit, elles ne s’enflamment pas et ont confiance sur les progrès. Je retiens donc une grande satisfaction. De toute façon, il faut que le travail paie.".  

 

626 min 

 Noa Roque contre la Pologne (c) Poor.Photo

 

 

La sélection des Bleues 

selection fb tw

 

 

Retrouvez le parcours des joueuses de l'Equipe de France A Dames sur les réseaux sociaux de la Fédération ainsi que sur le site internet. 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter