Arbitrage

Les compétitions internationales battent leur plein dans la chaleur de l'été et sollicitent nos équipes de France que ce soit nos filles et garçons, nos jeunes et séniors. Mais ce ne sont pas les seuls tricolores à nous représenter sur les gazons européens: nos arbitres et juges sont également sur le pont.
Premier volet de ce tour d'horizon avec Charlotte Roudil, arbitre de l’EuroHockey5 U16 Filles qui s'est tenu à Wattignies du 12 au 15 juillet. Une expérience unique pour cette jeune étudiante de 21 ans qui vivait sa première expérience européenne dans un tournoi à enjeu et dans un format de jeu très récent.
Une compétition remportée par l'Autriche et qui lance une longue valse de tournois durant tout l'été...

 

Comment et quand as-tu commencé le hockey?

J'ai commencé le hockey à l'âge de 7 ans, dans mon école primaire, ainsi que par le biais de mes grands frères et sœur qui en faisaient déjà avant moi.
J'ai réellement commencé l'arbitrage à l'âge de 17 ans, lorsque j'ai arrêté de jouer. J'ai découvert l'arbitrage lors d'un tournoi ou chaque club devait fournir un arbitre pour siffler les matchs du tournoi. J'ai également découvert le monde l'arbitrage lors des Championnats de France -16 ans.

 

Peux-tu nous parler de la compétition dans laquelle tu as officié ? Le fait que ce soit du Hockey 5 (discipline récente) change-t-il quelque chose dans ta préparation ?

Il s'agit de ma première désignation sur un tournoi européen et sur un tournoi de Hockey5s pour la catégorie des moins de 16 ans. De plus, il y avait pour les équipes 2 places pour une qualification pour les JOJ (ndlr : Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu à Buenos Aires en 2018). 
Ma préparation pour ce tournoi a été très différente par rapport aux tournois nationaux. En effet j'ai dû connaitre et comprendre les règles du Hockey5s, m'adapter au format du terrain, mais également m'adapter au vocabulaire anglais utilisé lors du tournoi.

 

Quel est ton ressenti après cette première expérience au niveau européen, qui plus est en France ? Les différences que tu as noté avec les matchs du championnat français ?

Mon ressenti face à cette première expérience européenne, est très bon mais j'ai rencontré quelques difficultés à être l'arbitre française. En effet parlant la langue du pays d'accueil j'ai participé à l'organisation des navettes et autres en plus de mon travail d'arbitre.
Les différences que j'ai pu noter avec les matchs du championnat français sont qu'il y a une meilleure organisation et que les règles sont appliquées de façons plus rigoureuses.
J'ai bien entendu échangé avec les arbitres venant de différents pays, et les échanges ont été très enrichissants.

 

Quel est ton meilleur souvenir lors de cette compétition ? Ton plus mauvais souvenir ou celui qui t’as posé le plus de difficultés ?

Mon meilleur souvenir lors de cette compétition, c'est lorsque j'ai eu mon premier rapport à la fin de ce tournoi qui montrait que j'ai un bon niveau et qu'il faut que je continue dans cette voie.
Je n'ai pas de mauvais souvenir lors de ce tournoi.

 

Ce tournoi pourrait-il influencer sur la suite de ta carrière d’arbitre (changement de mentalité, prise de conscience, progression, etc) ?

Ce tournoi m'a permis de prendre confiance en moi, c'est à dire que j'ai pris conscience que j'ai les capacités d'avancer dans ce domaine. Lors de ce tournoi, j'ai progressé que ce soit au niveau de mon anglais ou que sur ma posture lors des matchs. J'espère donc continuer dans cette direction dans l'espoir de devenir un jour arbitre international.

 

 

Merci à Charlotte pour sa disponiblité.

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.