Développement

Alors qu’il existe un fort potentiel dans le sport féminin, les femmes représentent encore une minorité dans la pratique du hockey et les inégalités entre les sexes perdurent à tous les niveaux . Ainsi à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes la FFH souhaite réaffirmer son engagement pour l’émancipation des femmes, contre les inégalités Femmes-Hommes au sein du monde sportif et pour le développement du Hockey Féminin.

 

Depuis plusieurs années, la féminisation de notre sport c'est imposée comme objectif principal de la fédération. En 2013, la FFH avait travaillé à l’élaboration d’un plan de féminisation pour favoriser le développement du Hockey Féminin et une meilleure représentation des Femmes dans nos structures. Ce dernier repose sur 6 axes prioritaires :

  • Le développement de la pratique sportive féminine qui se traduit par une augmentation des licences féminines.
  • L’accès aux responsabilités. Cela passe par de la formation et de la sensibilisation continue sur cette thématique.
  • Une répartition des moyens égale entre les équipes féminines et masculines.
  • Une Communication qui puisse assurer la promotion du hockey féminin par l’image et renforcer un système de représentation féminin.
  • Former les joueuses à l’arbitrage car il est nécessaire que les matchs féminins soient arbitrés par des femmes. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre un plan de communication pour inciter les filles à se former et à arbitrer mais aussi de définir un véritable plan de formation.
  • Un meilleur encadrement technique féminin.

 

Aujourd’hui, les femmes représentent 27,3 % des 11 524 licencié.es de la FFH.  L’objectif premier est d’atteindre un taux de féminisation de 35%  en 2020 et de 40% en 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris. Pour atteindre ses objectifs, il est necessaire que l'ensemble des acteurs qui animent notre sport s'engagent pleinement et réellement sur les questions relatives à la féminisation. 

Pour promouvoir et développer la féminisation du hockey durant la saison 2018-2019, la FFH a initié plusieurs initiatives allant dans ce sens.

Tout d’abord la fédération a organisé un cycle de formation dédié aux dirigeantes du Hockey en partenariat avec Fémix Sport. Une formation durant laquelle les participantes ont échangé  leurs expériences communes, leur ressentis et leurs motivations pour pouvoir faire évoluer le monde du Hockey. L’objectif était de donner aux participantes des outils et des pistes de réflexion afin qu’elles puissent s’affirmer en tant que Femme dans la prise de responsabilité au sein de nos structures.Cette formation nous a montrer qu'il est urgent de développer la participation des femmes à tous les niveaux et dans tous les rôles, notamment dans les postes à responsabilité.

Formation dirigeantes 17 11 18 2

Tout au long de la saison, la fédération a œuvré à la mise en dynamique de l’Ambassade du Hockey en impliquant davantage les ambassadrices dans les projets en lien avec la Féminisation, en organisant par exemple un Rassemblement de l’Ambassade pour échanger autour de cette thématique.L’objectif de cette formation était de donner aux participantes des outils et des pistes de réflexion afin qu’elles puissent mener au mieux leur mission d’Ambassadrices au sein des structures Fédérales.

 

 

Enfin la FFH organise le Printemps du Hockey Féminin du 20 mars au 20 juin 2019. Cette période a pour objectif de fédérer l’ensemble des actions mises en place par les clubs ayant comme but une meilleure représentation des femmes dans nos structures. L’objectif est de faire davantage connaître l’univers du hockey et de présenter ses différentes facettes aux jeunes filles afin de les inciter à pratiquer et à s’inscrire dans l’un des 171 clubs de hockey français. Pour cela, des actions telles que des matchs, des tournois, des initiations ou des journées portes ouvertes leur seront proposées. L’occasion de se retrouver tous ensemble lors d’un moment festif autour des valeurs du hockey: l'authenticité, le fair-play, le respect et la convivialité.

Logo_Printemps_hockey.jpg

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.