Développement

 

En 2019, après un «audit» national avec les comités départementaux et leurs Présidents, la FFH a mis en place avec l’aide des clubs, le FAE (Fond d’Aide à l’Emploi). Il s’agit d’un dispositif visant à aider financièrement les comités au recrutement de professionnels, pour renforcer les structures associatives départementales, au cœur de la politique de développement de la FFH. Dans ce cadre, et pour la première année, trois comités ont été choisis après un appel à candidature. Ces trois comités sont accompagnés financièrement depuis le 1er janvier 2019 : il s’agit de la Haute-Garonne (31), des Yvelines (78) et de la Somme (80).

 

Ce projet pilote, réalisé grâce à une augmentation des cotisations de licences de 2 €, environ 25000 euros au total, veut pérenniser ces emplois, avec l’ambition d’en créer de nouveaux dans un proche futur. Ce financement est dégressif sur trois ans, la charge de l’investissement se reportant ensuite sur les comités départementaux et leurs partenaires. « On ne veut pas d’un « one-shot », explique Geoffrey Devanlay, chargé du développement et des services aux structures à la FFH, qui a participé activement à l’élaboration et à la rédaction du programme FAE. On veut que la professionnalisation de ces postes soit pérenne. Ce projet doit rendre plus facile la vie des clubs et de ses dirigeants. Le profil des personnes recrutées est celui d’agents de développement, capables d’intervenir sur le terrain, mais aussi de réaliser un travail plus administratif, comme de contacter les instances, les comités, les clubs. C’est un gros chantier, mais il est indispensable pour passer un cap au niveau du développement. Afin que les objectifs à atteindre soient clairs, il faut que le plan d’action soit clair lui aussi ».

Carte FAE VF

Sur la carte que vous découvrirez ci-joint, la FFH a recensé 50 comités : 18 sont actifs, 6 sont en cours de structuration, qui comptent une personne intéressée mais mènent des actions peu cadrées et trop ponctuelles. Enfin, 26 comités sont inactifs, et n’ont pas de contact ou pas de fonctionnement administratif.

Le vœu de la FFH est de multiplier ces Fonds d’Aide à l’Emploi dans un futur proche, bien évidemment. Pour aider à professionnaliser notre sport. L’appel à candidature pour la prochaine saison est d’ores et déjà prêt, avec le même but poursuivi : venir en aide à d’autres comités !

En complément de ce soutien sur trois ans, le pôle développement a rencontré plusieurs comités départementaux afin de les écouter, et les informer de la stratégie nationale ainsi que des outils mis à leur disposition.

Pour plus d’informations sur ces actions, vous pouvez consulter les sites suivants en cliquant ici et ici.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.