Développement

Suite au stage de sélection organisé en mai 2019 sur les installations du Toulouse UC, les joueurs sélectionnés pour participer à l’Euro ParaHockey 2019 (Anvers – août 2019) se rassemblaient au Touquet le mercredi 19 juin 2019 à l’occasion des FIH Series Finals. Un match de démonstration de Hockey Adapté y s’est déroulé entre la Belgique et la France. Retour sur cette journée exceptionnelle.

 

hockey adapté 7

Les membres du staff ainsi que les dix joueurs sous les couleurs de l’Equipe de France

 

Du 15 au 23 juin 2019, se sont déroulés les FIH Series Finals au Touquet Paris-Plage. Ce tournoi constituait une étape très importante pour l’équipe de France A pour espérer se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. La Fédération Française de Hockey voulait profiter de cet événement international pour organiser un match de démonstration de Hockey Adapté entre la sélection France Hockey Adapté et une autre équipe nationale afin de promouvoir cette pratique.

Etant donné les relations entretenues avec l’Association Royale Belge de Hockey, la FFH s’est naturellement tournée vers ses voisins belges. La demande a été acceptée très rapidement, donnant l’occasion d’organiser un « derby ».

Ce match a eu lieu le mercredi 19 juin 2019 durant la journée de repos pour toutes les équipes du tournoi.

Les joueurs sélectionnés ont donc joué ce match dans des conditions de jeu exceptionnelles.

La Fédération Française de Hockey a vu les choses en grand afin de promouvoir le Hockey Adapté. Les joueurs ont eu droit au même traitement que les meilleures équipes européennes. En effet, ils ont joué sur un magnifique terrain synthétique, ont eu droit à la présence des arbitres du tournoi, du speaker, des ramasseurs de balles ainsi que de merveilleux supporters. Parmi ces derniers, se trouvaient des joueurs de l’Equipe de France A.

En plus d’avoir déjà organisé tout ceci, la Fédération Française de Hockey a réservé une surprise de taille à son équipe de Hockey Adapté. Effectivement, juste avant d’aller manger, les joueurs ont eu la visite de toute l’Equipe de France A. Photos, signatures d’autographes et échanges entre les deux sélections (valides et Handi) se sont naturellement mis en place.

Tout a été mis en place pour que les joueurs Belges comme Français se rappellent longtemps de ce match.

 

hockey adapté 2

L’Equipe de France de Hockey Adapté posant devant la caméra au côté des joueurs de l’Equipe de France A.

 

Les joueurs ont alors pu discuter, demander des conseils avec ses formidables hockeyeurs Français !

 

 hockeyadapté 7

Ali Belhadj-Abbes (à gauche), joueur de l’équipe de France de Hockey Adapté discutant avec des joueurs de l’Equipe de France A.

 

Résumé du match :

Le coup d’envoi a été donné à 14h30. L’organisation a opté pour faire trois tiers temps de 12 minutes. 

Vous trouverez ci-dessous, le résumé de chaque tiers-temps :

 

1er tiers temps :

Le début de la rencontre était loin d’être timide ! Effectivement, ça a commencé très fort, nos bleus étaient énormément motivés. Les joueurs Français redoublaient d’effort, malheureusement leurs offensives souvent initiées par le capitaine Jimmy Varin n’inquiétaient pas réellement le but Belge. Lors de ce 1er tiers temps, l’Equipe Belge était timide et ne se découvrait pas réellement. Cependant, les joueurs Belges étaient bien en place défensivement, ce qui empêchait les joueurs Français de finaliser leurs actions.

Les joueurs Français ont également manqué de réussite face au but Belge. Effectivement, Jimmy Varin manquait l’occasion d’ouvrir le score sur shoot out.

Peu de temps avant la fin du 1er tiers temps, nos Français ont réussi à ouvrir le score grâce à son numéro 7, Ali Belhadj Abbes, qui a conclu une superbe action collective.

Les Français mènent logiquement 1-0 à la pause.

 

2ème tiers temps :

Nos bleus reviennent sur le terrain avec le même état d’esprit. En effet, tous les joueurs font les efforts, essaient de proposer de belles choses. Les joueurs français étaient en place tactiquement. Cependant le discours de l’entraîneur Belge a du motivé ses joueurs puisqu’ils sont revenus sur le terrain en changeant un peu leur manière de jouer. Effectivement, ce deuxième tiers temps est maîtrisé par les Red Giants. La défense Française a tenu tant bien que mal mais n’a pu éviter l’égalisation belge en fin de deuxième tiers-temps.

Français et Belges se neutralisent en fin de deuxième tiers-temps (1-1)

 

3ème tiers temps :

 

A la pause, les entraîneurs de l’Equipe de France, Simon Nitaro ainsi que Wilfried Lambert ont remobilisé leurs troupes.

Ainsi, nos bleus sont revenus sur le terrain pleins de bonnes volontés ! Ils ont réussi à marquer de nouveau grâce au sang-froid de son numéro 4 : Baptiste Cyrus. La France reprenait l’avantage (2-1).

Au fil de ce dernier tiers temps, les organismes des bleus commençaient à fatiguer. Conséquence, sur une contre-attaque très bien menée, la Belgique égalise. La France et la Belgique sont de nouveau à égalité (2-2).

Juste avant le coup de sifflet final, les Belges arrachent la victoire avec un peu de réussite (3-2). Ce score est anecdotique, et nous avons pu remarquer les progrès réalisés par notre jeune sélection France Hockey Adapté.

Les Français n’ont pas dit leur dernier mot et compte bien prendre leur revanche en Août prochain. Effectivement les deux nations participeront à l’Euro ParaHockey à Anvers du 18 au 22 Août 2019, organisé par la Fédération Européenne de Hockey.

 

Hockey Adapté 6

 

La Fédération Française de Hockey remercie l’Association Royale Belge de Hockey d’avoir accepté de disputer ce match de démonstration, l’équipe de France A pour sa gentille mobilisation et l’ensemble des personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce match amical de démonstration du Hockey Adapté.

Les joueurs Français se retrouveront du 15 au 18 juillet prochain à Montbrison afin de préparer au mieux l’Euro ParaHockey.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.