Développement

Du 27 au 30 Juin 2019 aura lieu à Breda (Pays-Bas) un tournoi international de Hockey Fauteuil : les ParaGames Breda ! Notre collectif national dispute pour la deuxième fois consécutive cette compétition regroupant les meilleures nations mondiales de la discipline. Infos, programme et résultats, cet article sera mis à jour en temps réel. 

 

Hockey fauteuil tournoi de préparation

Le collectif France de Hockey Fauteuil ainsi que les membres du staff lors d'un tournoi de préparation à Gorinchem (Pays-Bas)

 

Lors de l’édition précédente, notre nouvelle sélection avait terminé à la 12ème place et avait subi de lourdes défaites ! Cependant, après deux ans de travail, d’immenses progrès ont été réalisés par le collectif France. De plus, cette sélection a effectué une très bonne préparation en vue d’affronter les meilleures équipes européennes. Cette année, nos « bleus » peuvent donc prétendre à de meilleurs résultats.

Découvrez les joueurs retenus pour cette échéance et le planning de compétition du collectif France de Hockey Fauteuil.

 

Selection France Hockey Fauteuil ParaGames Breda page 001

 

PROGRAMME DES MATCHS DU COLLECTIF FRANCE

10 équipes nationales sont présentes lors de ce tournoi. Ces dernières sont réparties dans deux poules de 5 équipes. A la fin des matchs de poules, seulement 2 nations seront éliminées (les 5e de poule). 

Vous trouverez ci-dessous la répartition de ces deux poules: 

 

Poules ParaGames

 

Notre collectif France de Hockey Fauteuil joue: 

 

Jeudi 27 juin 2019: 

 

  • à 10h00 : France / Pays-Bas (jeunes) : 0-1

 

Match important pour bien rentrer dans la compétition face à une équipe d'un niveau similaire. Le dispositif adopté par la France est le 2-2-1. L'accent est posé sur le respect, que ce soit des consignes tactiques, des règles et surtout des adversaires. Les consignes tactiques sont les suivantes : resserrer les lignes pour réduire les espaces et défendre en un bloc équipe, pressing collectif, jouer simple et rapide, beaucoup de communications.

1ère mi-temps : L'équipe de France rentre bien dans le match et a la maîtrise de la balle. Les néerlandais réagissent en contre. Mi-temps très serrée, aucune des deux équipes ne prends réellement le dessus.

2eme mi-temps: le match s'inverse, les néerlandais prennent la maîtrise du match et mettent la pression sur le but français. Les français tiennent jusqu'à 2 minutes de la fin où ils finissent par encaisser un but. Malgré les nombreuses attaques françaises le score en restera là. Score final France 0-1 Y. Netherlands.

 

  • à 14h00 : Etats-Unis / France : 0-4

 

2eme match de poule : U.S.A - France. Match qui doit permettre au collectif France de se relancer dans la compétition face à une équipe plus faible sur le papier. On remarque un changement de dispositif pour ce deuxième match avec un 2-1-2. Les consignes pour ce match sont de jouer haut pour mettre la pression sur la défense adverse et de ne pas hésiter à tirer dès que l'espace s'ouvre.

1ère mi-temps : les français prennent la maîtrise du match et se créent beaucoup d'occasions, les américains sont acculés. Les français marquent par deux fois.

2eme mi-temps : Même physionomie qu'en première mi-temps. Match à sens unique, la France marque une nouvelle fois deux buts. Match maîtrisé. Score final U.S.A 0-4 France.

 

  • à 18h00 : République Tchèque / France : 2-1

 

3eme match de poule : France - République Tchèque. Match contre les favoris de la poule, vainqueur du tournoi international de Notwill (Suisse) en 2018. La France choisit un dispositif défensif, en 3-2, pour privilégier les contres attaques.

1ère mi-temps : La tactique adoptée par les français fonctionne très bien, les tchèques n'arrivent pas à trouver la faille et les français se permettent même de faire douter les tchèques grâce à quelques contres-attaques. Juste avant la mi-temps, les tchèques réussissent finalement à marquer un but alors que le collectif France évoluait en infériorité numérique suite à une pénalité de 2 minutes.

2eme mi-temps : Les contres-attaques des français se multiplient, suite à une récupération au milieu de terrain les français marquent et recollent au score. Mais quelques secondes avant la fin du match le tir d'un joueur de l'équipe tchèque rebondit sur l'un de ses coéquipiers juste devant le gardien et la dévie dans les cages du gardien français, celui-ci était pourtant sur la trajectoire. Score Final France 1-2 République Tchèque.

Un score très encourageant et prometteur face aux derniers vainqueurs d'un tournoi international. Pour information, au Paragames de Breda 2017, la France s'était inclinée face à la République tchèque 13-0.

 

Vendredi 28 juin 2019 :

  • à 10h00 : France / Belgique : 0-0

 

4eme et dernier match de poule : Belgique - France. Match décisif pour la 3eme place du groupe. Les deux équipes se connaissent très bien. Léger avantage pour les Bleus sur le papier. Le dispositif reste le même que contre la République Tchèque en 3-2.

1ère mi-temps : Le jeu est à l'avantage des français. Les belges ferment le jeu en laissant constamment un joueur juste devant leur gardien. Les belges subissent mais n'encaissent pas.

2eme mi-temps : Les français accumulent les occasions mais n'arrivent pas à trouver la faille face au mur belge. Malgré un match à sens unique les deux équipes se quitteront sur un score nul. Score final Belgique 0-0 France. La France reste devant la Belgique au classement grâce au goal average et jouera contre le 2ieme de la poule A en quart de finale.

 

Quart de finale à 12h45 : France - Pays-Bas : 1-0 après prolongations

 

Match sous haute tension entre deux équipes qui se connaissent par cœur. Les néerlandais auront à cœur de ne pas décevoir leur publique face à des français revanchards. Les français n'ont jamais gagné face au Pays-Bas , les hôtes partent naturellement favoris de ce match.                               

L'équipe de France évoluera en 3-2 , dispositif défensif mais qui permet aux français de mettre en avant leur explosivité en contre attaque.                                                            

1er tiers temps : Sans surprise les néerlandais ont la possession de la balle mais sont inoffensifs face à la cage adverse gardée par des français bien en place. Les néerlandais ne trouvant pas la faille accélèrent , la tension monte d'un cran. Les fautes se multiplient. Lors d'une passe par dessus la défense française , l'attaquant néerlandais est bousculé par le dernier défenseur français , l'arbitre accordera un penalty. Le joueur hollandais s'élance alors du milieu de terrain pour aller défier le gardien français , mais le penalty est mal tiré et la balle est arrêté par le torse du français. L'équipe de France tient bon , 0-0.

2ième tiers temps : Les français cadenassent parfaitement le jeu des hollandais qui se heurtent à un véritable mur et se fatiguent à trouver une solution. Cette débauche d'énergie hollandaise permet aux français de multiplier les occasions de contres et commence à faire douter l'équipe adverse.               

3ième tiers temps : Dernier tiers temps , l'atmosphère est pesante. Les deux équipes sont au coude à coude. Les joueurs commencent à ressentir de la fatigue , mais les français restent bien en place. Les hollandais mettent la pression sur le but français et trouvent par deux fois les montants , les français répondent en touchant une première fois la barre puis le poteau adverse. La tension est à son paroxysme. Le match peut basculer à tout moment. Fin du temps réglementaire 0-0.

Prolongation avec but en or : Derniers efforts pour les deux équipes , les français , galvanisés , compense la fatigue par un mental sans faille. Les hollandais , fatigués , reste en place , le match s'inverse. L'équipe de France prend le dessus et pousse avec de nombreuses occasions détournées in extremis par le portier hollandais. Sur une ultime action alexandre Delcroix effectue une passe en profondeur , le défenseurs français et capitaine T.Boval récupère la balle et déclenche une frappe croisée qui ne laisse aucune chance au gardien hollandais et vient libérer l'équipe de France. Les français explosent , les hollandais sont abattus. Grâce à cette victoire l'équipe de France accède au dernier carré de la compétition et est à une victoire de la finale. Score final Netherlands 0-1 France.

Moment historique pour le développement de notre discipline

La France affrontera la République Tchèque en demi finale.          

 Le samedi 29 juin 2019, auront lieu les demies-finales ainsi que la finale.

 

Samedi 29 juin 2019 :

Demi-finale : République Tchèque - France: 9-2

 

Après leur victoire en quart de finale , les français devront réitérer l'exploit face à des Tchèques en confiance et favoris de la compétition. Le dispositif français reste le même , le 3-2.  

1er tiers temps : Les deux équipes rentrent bien dans le match. Les tchèques effectuent quelques tirs , les français répondent avec de multiples contres. Sur une nouvelle interception d'Alexandre Delcroix , le capitaine lance en profondeur Antoine Moreau qui crucifie le gardien , l'équipe de France mène 1-0. L'avantage des français sera de courte durée , les tchèques accélèrent et trouvent les filets français par deux fois. Les tchèques continuent de pousser et veulent anéantir tout espoirs français de victoire , troisième but tchèque. Fin du 1er tiers temps République Tchèque 3-1 France.

2ième tiers temps : Les français , fatigués du match de la veille face aux hollandais , a du mal à contenir les attaques tchèques. Malgré plusieurs occasions les français n'y arrivent pas et rateront même un penalty. L'équipe d'Europe de l'est , plus technique , déroule et marque par quatre fois. République Tchèque 7-1 France.    

3ième tiers temps : Malgré le score lourd , les français n'abdique pas et marqueront un deuxième but par l'intermédiaire d'Antoine Moreau qui inscrit un doublé. En fin de match , l'équipe de France fera tourner son effectif pour faire reposer les joueurs en vue d'un match capital pour la médaille de bronze. Les français affronteront la Suisse pour la médaille de bronze. Score final République Tchèque 9-2 France.

 

Petite finale : France - Suisse: 1-2

 

Dernier match de la compétition pour les français , les bleus peuvent finir sur le podium et gagner la médaille de bronze face à une équipe Suisse à ne pas sous-estimer. L'équipe de France évoluera en 3-2 , dispositif que les joueurs ont appris à maîtriser.                        

1er tiers temps : Les suisses attendent les français , bien regroupé en défense ils subissent mais ne cèdent pas. Contre le cours du jeu les suisses sont les premiers à ouvrir le score suite à un mauvais placement de la défense française. Les bleus doivent marquer rapidement pour ne pas laisser les suisses installer un faux rythme , ce qui sera fait par leur meilleur buteur Antoine Moreau. France 1-1 Suisse.                                

2ième tiers temps : Les français changent de dispositif et passent en 2-1-2. Les bleus harcèlent les suisses , la balle ne quitte désormais plus le camp Helvète. Malgré de nombreux tirs aucun but n'est marqué du côté français.                                                

3ième tiers temps : La chaleur et la fatigue en cette fin de tournoi font mal aux Français qui roulent énormément pour essayer de passer devant au tableau des scores. L'équipe de France n'arrive pas à passer les remparts suisses , la tension monte. Les espaces s'ouvrent ce qui permet à l'équipe suisse de lancer un contre assassin et de marquer un deuxième but. Dix minutes restent à jouer. Les joueurs de la formation tricolore donnent toutes leurs énergies au service de l'attaque. Les français poussent mais n'y arrivent pas face au gardien suisse auteur d'une belle prestation. Le match en restera là. Grosse déception pour les français qui auront tout donner dans ce match.

La France s'arrête au pied du podium et finit à la 4ième place de la compétition. ,ce qui reste une très belle performance pour notre collectif.

 

Retrouvez le planning complet des matches sur le site officiel de la compétition EN CLIQUANT ICI.

Pour suivre ces matches en direct vidéo, cliquez ICI.

 

La Fédération Française de Hockey félicite le collectif de Hockey Fauteuil pour son excellent parcours lors des ParaGames Breda 2019.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.