Développement

Du 18 au 21 août 2019 aura lieu à Anvers (Belgique) un Championnat d’Europe des Nations : l’Euro ParaHockey Championships 2019 ! Notre collectif national dispute pour la deuxième fois consécutive cette compétition regroupant les meilleures nations européennes de la discipline. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la compétition dans cet article mis à jour chaque soir pour vous faire vivre au plus près l’expérience de ce collectif. 

 

 2

 

Lors de l’édition précédente qui s’est déroulée à Amsterdam en 2017 notre nouvelle sélection avait terminé à la 3ème place de la division Challenge (débutant). Ce parcours fut honorable et a prouvé le dynamisme du Hockey Adapté dans l’Hexagone. Après deux ans de travail acharné, d’immenses progrès ont été réalisés par le collectif France de Hockey Adapté. De plus, cette sélection a effectué une très bonne préparation en vue d’affronter les meilleures équipes européennes. Cette année, nos « bleus » peuvent donc prétendre à de meilleurs résultats.

Découvrez les joueurs français du collectif de Hockey Adapté retenus pour cette échéance, la présentation ainsi que le programme de cette compétition.

Collectif France Hockey Adapté Euro ParaHockey page 001

 

PRESENTATION DE LA COMPETITION :

L’Euro ParaHockey Championships est un événement parallèle officiel du Belfius EuroHockey Championships.

L’édition 2019 se déroulera dans des conditions optimales. Effectivement le Royal Victory HC, référence dans le monde du hockey belge accueille l’Euro Parahockey Championships. Parmi les infrastructures d’exception, quatre terrains mouillés seront mis à disposition.

Cette compétition organisée par la Fédération Européenne de Hockey regroupera 9 nations : la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, la France, l’Espagne, l’Angleterre et le Portugal. Cependant la Belgique, les Pays-Bas et l’Angleterre seront représentés par deux équipes. Le développement du ParaHockey en Europe commence à porter ses fruits ! Effectivement, cet événement rassemble environ 200 athlètes.

 

PROGRAMME DE LA COMPETITION :

Cet événement est basé sur l’inclusion des personnes en situation de Handicap mental et / ou psychique.

Le déroulement de l’édition 2019 se fera comme celui des éditions précédentes. L’évènement sera composé en trois divisions de niveau :

  •  Challenge (débutant)
  •  Trophy (intermédiaire)
  •  Championship (élevé)

Les choix des divisions de niveau seront faits au préalable par les nations. La sélection France a déjà fait son choix ! Cette dernière s’est inscrite au niveau Challenge.

 

Lundi 19 août 2019, 1er jour de la compétition :

La compétition a débutée officiellement le lundi 19 août 2019 avec une cérémonie d’ouverture.

Des matchs de classification ont été disputés. Ces derniers ont permis à la Fédération Européenne de Hockey de modifier le niveau dans lequel était inscrites les différentes nations représentées. 

Olivier Moreau, président de la FFH était présent lors de l'ouverture de la compétition afin de soutenir ce collectif. 

 

Olivier Moreau et le collectif

 

Les équipes d’une poule s’affronteront toutes une fois le matin ainsi que l’après-midi.

Voici, la poule dans laquelle le collectif France s'est retrouvé lors de cette matinée:

challenge 

Vous trouverez les résultats de nos "bleus" ci dessous: 

  •  9h30 France - UK Lions: 3 - 0 
  •  10h30 Irlande - France: 1 - 3 
  •  11h30 France - Belgique (seconde équipe): 3 - 1 

Suite à ces rencontres de classifications du matin et aux excellents résultats du collectif France, l'organisation de la compétition a désormais décidée de faire évoluer ce dernier au niveau Trophy.

Voici donc le groupe de la France pour l'après-midi du lundi 19 août ainsi que pour la journée de compétition du mardi 20 août 2019: 

 trophy

Vous trouverez les résultats de nos "bleus" ci dessous: 

  •  14h00 Espagne - France: 1 - 1 
  •  15h00 Pays-Bas - France: 3 - 0 
  •  16h00 France - Belgique (équipe première): 1 -1

 Le bilan de cette première journée de compétition est très satisfaisant. Effectivement avec 3 victoires, 2 matchs nuls ainsi qu'une défaite, le collectif France est très bien rentré dans sa compétition. 

 

Mardi 20 août 2019, 2ème jour de la compétition :

Le deuxième jour de la compétition s’est organisé comme celui de la veille. 

Effectivement, les équipes de la division Trophy ce sont toutes affrontées une fois le matin ainsi que l'après-midi.

Découvrez les résultats de cette journée ci dessous: 

  •  9h30 Belgique - France: 2 - 1
  •  11h00 Pays-Bas (seconde équipe) - France: 6 - 0
  •  12h00 France - Espagne: 0 - 3 
  •  13h30  France - Belgique: 0 - 3
  •  15h00 France - Pays-Bas (seconde équipe): 3 - 2
  •  15h30 Espagne - France: 2 - 2

La formule définie par la Fédération Européenne de Hockey (Victoire à 3 points, Match nul à 1 point et Défaite à 0 point) nous donne donc le classement suivant :

1. PAYS-BAS (seconde équipe): 13 points                                                                                                                                                                               

2. BELGIQUE: 11 points

3.ESPAGNE: 5 

4. FRANCE: 4 points

Fabien Rey, entraîneur adjoint de l'équipe est revenu sur cette journée :

" Après une première journée de brassage destinée à évaluer le niveau de chaque nation, la compétition a réellement débuté mardi 20 août.

La France, engagée en "Trophy" (division intermédiaire) a connu des débuts difficiles.

Opposés respectivement à la Belgique, aux Pays-Bas puis à l'Espagne (en matchs aller-retour), les Bleus ont enchaîné 4 revers.

Au plus mal, les français parviennent à réagir. Face aux "ogres" néerlandais, ils réalisent une partie fine en dominant de la tête et des épaules les Oranje 3-2. Ils confirment enfin leur regain de forme en tenant en échec l'équipe d'Espagne 2-2.

Désormais le sourire retrouvé, la France va tout tenter demain pour battre les espagnols et décrocher une médaille de bronze".

 

Mercredi 21 août 2019, 3ème jour de la compétition :

Les six matchs qui ont eu lieu ce mercredi ont servit à déterminer le classement final de chaque division de niveau.

Ainsi, dans chaque poule les premiers ont affrontés les seconds. Les troisièmes quant à eux ont affrontés les quatrièmes. 

4

 

Français et Espagnols ce sont donc affrontés pour la 3ème place de la division Trophy. Notre collectif s'est malheursement incliné au terme d'un match riche en rebondissements.

Wilfried Lambert, entraîneur et Fabien Rey, entraîneur adjoint de l'équipe sont revenus sur ce match: 

 "Le match pour la 3ème  place du "Trophy" a été épique entre la France et l'Espagne.

Les Bleus ont débuté avec le pire des scénarios. Menés deux fois au score et stressés par l'enjeu, la France est parvenue à terminer le match sur le score de deux partout.

La série de shoot-out a été intense pour les deux formations. Après 10 tentatives, les ibériques remportent la rencontre sur mort-subite 3-2.

Malgré cette défaite, l'équipe de France a démontré qu'elle avait sa place dans le championnat "Trophy". Une progression constante confirmée par ses adversaires. De bon augure pour le développement du hockey français...".

La sélection française termine donc 4ème de la division Trophy, tout proche de la 3ème place. Une performance honorable qui prouve le dynamisme du Hockey Adapté dans l'Hexagone.

 

La Fédération Française de Hockey félicite le collectif de Hockey Adapté pour son excellent parcours lors de l'Euro ParaHockey 2019. 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.