Encore une grosse équipe pour les Bleues qui se confrontaient cette fois à la 11ème nation mondiale, l’Irlande qu’elles n’avaient pas battu en match officiel ces 10 dernières années. Focus sur la concentration, la solidarité de l’équipe et la solidité défensive.
(EuroHockey)
Les Françaises, en maillot blanc, s’apprêtent à jouer un match âpre et serré en défense face à des Irlandaises qui n’ont concédé qu’une courte défaite (0/2) face aux Pays-Bas. Première frayeur à la 5’ avec une Irlandaise, laissée seule face à Lucie Erhmann, qui tire sur le poteau… S’ensuit une série de corners tous repoussés par une défense française attentive (8’). Sur un contre, ce sont les Bleues qui obtiennent un premier PC bloqué par la défense adverse. Le jeu s’équilibre et si les Irlandaises jouent dans nos 50 m, rien ne sera marqué. 0/0 en fin de premier quart.
Le deuxième quart reprend et les vagues vertes continuent à déferler sur des Bleues arc-boutées en défense et qui procèdent en contre. Les co-équipières d’Emma Ponthieu marquent même un PC sur remise à la donneuse, mais refusé pour un « tir* » au-dessus de la planche revu par la vidéo. Ce « coup du sort » donne des ailes au camp français qui obtient un 3ème corner non transformé. Les Irlandaises sont à la manœuvre, mais butent sans cesse sur la défense bleue. La fin de la première mi-temps est sifflée sur ce score nul (0/0).
Les Irlandaises se ruent à l’attaque en ce début de 3ème quart, mais Lucie Erhmann fait bonne garde en préservant à 2 reprises ses cages. Les Bleues sont courageuses et attaquent toutes les balles. Et se créent une belle occasion par Emma Van der Zanden qui voit son tir contré par la gardienne adverse. La balle circule mieux, le jeu est plaisant à suivre, mais aucune équipe n’arrive à prendre le score. Fin du troisième quart 0/0.
(EuroHockey)
Ce sont les filles de Gaël Foulard qui se procurent une première occasion sur PC en début de dernier quart. Elles monopolisent la balle et voient un tir d’Emma Van der Zanden repoussé par le poteau. Rien n’arrête les Bleues qui sont récompensés d’un PC marqué par la joueuse du match, Mathilde Duffrene (1/0 – 50’). 10 minutes à tenir pour les Bleues acculées devant leur but et qui font face avec beaucoup d’énergie et d’esprit d’équipe. Les irlandaises jouent leur va-tout en faisant sortir leur gardienne et les Bleues sont heureuses de voir un PC irlandais frôler leur cage. Carton jaune pour une joueuse irlandaise, mais son équipe récupère un 13ème corner encore une fois stoppé par Lucie Erhmann. Les Bleues gèrent efficacement la dernière minute du match et remportent le match 1 but à 0.
Retenons de ce match, la 50ème sélection de Tessa Schubert #28, la victoire historique, mais aussi et surtout la formidable solidarité collective d’une équipe de France qui n’a jamais douté et qui s’est battue à chaque instant. Un vrai match référence !
*Tir ou Push… that is the question !
Témoignage Emma Ponthieu, Capitaine des Bleues :
« Nous savions qu’il nous fallait livrer une grosse prestation défensive si on voulait gagner ce match face à une nation mieux classée que nous (ndlr Irlande 11e / France 19e). C’était la consigne : à fond la défense, oser jouer les contres et se projeter dès que l’occasion se présente. C’est le jeu que nous avons bien joué et qui est un peu notre marque de fabrique depuis quelques années. Je suis extrêmement fière de notre équipe qui travaille tellement, le plus souvent dans l’ombre. Alors aujourd’hui, savourons cette belle victoire bien méritée, qui plus est ici à Mönchengladbach en coupe d’Europe A ».
Prochain match des Bleues : France – Pays-Bas – mercredi 13 août 17h30
Statistique :
13 PC pour les Irlandaises contre 6 pour les Françaises
Pour suivre les matchs
Site EHF : https://eurohockey.org
Streaming : https://www.eurohockeytv.org (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







