Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

Après l’Allemagne en ouverture du tournoi, les Bleus rencontraient l’Angleterre, 4ème nation mondiale, qu’ils n’avaient pas battue depuis plusieurs décennies. Et pourtant, la victoire était indispensable pour se qualifier en demi-finale et confirmer la bonne impression laissée au public de ce championnat d’Europe. Les Bleus l’ont fait… brisant ainsi 55 ans d’absence au plus haut niveau européen. Rendez-vous en demi-finale jeudi 14 août face aux Pays-Bas à 17h00.

EP_0497920250812.jpg(EuroHockey)

Les Français sont en maillot bleu ce midi au Sparkassen Park de Mönchengladbach. Le match débute par un round d’observation avant que les Anglais n’obtiennent un premier PC repoussé par Corentin Saunier (4’). Les Anglais entament une phase de domination obligeant les Bleus à procéder en contre. Mais sur une action confuse face au gardien, ce sont les Anglais qui marquent les premiers (1/0 - 10’). Un but très chanceux suite à un cafouillage devant le gardien. S’ensuit un corner français, mais le tir de Victor Charlet passe juste à côté du but anglais. Le quart se termine sur une belle percée de Gaspard Xavier qui bute sur la défense... 1/0 pour l’Angleterre en fin de premier quart.

Les Bleus se battent sur chaque balle sans parvenir à donner du rythme et à prendre le contrôle de la balle. Aucune équipe ne parvient à se créer de réelles occasions dans ce 2e quart très fermé au cours duquel les Français ne parviennent pas à (ou ne veulent pas !) enflammer le match. Belle éclaircie cependant avec Benjamin Marqué qui confond vitesse et précipitation en reprenant un centre au cordeau de la droite à bout portant, bloqué par le gardien dans un premier temps puis au-dessus sur le rebond (29’). La fin de la première mi-temps est sifflée sur ce score de 1 but à 0 pour l’Angleterre.

Les Bleus se montrent plus entreprenants à la reprise et obtiennent un second corner à la 34’ Le tir de Victor Charlet est contré par le gardien qui repousse sur la crosse d’Amaury Bellanger qui ne rate pas l’occasion d’égaliser (1/1). Double block de Corentin Saunier dès la remise en jeu sur un nouveau corner anglais (36’), le tir effleure le poteau droit français. Les Anglais poussent, mais la défense française s’impose. Sur un contre, Corentin Sellier tire juste à côté (41’). Le match se tend et les esprits s’échauffent avec 1 carton vert de part et d’autre. Moment choisi par Matéo Desgouillons qui envoie un centre en direction du but, dévié par une crosse anglaise, qui fait mouche (2/1 – 40’). Fin du troisième quart 2/1 pour la France.

Encore une occasion française par Xavier Esmenjaud dès la reprise qui dévie juste à côté un centre de la droite. À 10’ de la fin, nouveau corner anglais à nouveau bloqué, mais les Anglais égalisent à la 44’ sur une phase à nouveau confuse, but confirmé par la vidéo malgré les contestations françaises* Il reste 5 minutes aux Bleus pour tenter de se qualifier… Mais ce sont les Anglais qui dominent cette fin de match. Les Bleus jouent leur va-tout en sortant le gardien pour installer un jeu de puissance dans cette dernière minute qui se concrétise par un but de Timothée Clément à une seconde du coup de sifflet final. Un but également contesté par les Anglais, mais validé cette fois par la vidéo qui aura joué un grand rôle dans ce match. Pas le temps de réengager, la rencontre se termine par 3 buts à 2 pour la France.

Une incroyable victoire, à l’arraché, pour des Français qui explosent de joie. Une victoire du courage et de la détermination d’un groupe qui n’a rien lâché et qui a démontré tout son talent et son potentiel. Et le meilleur est à venir…

*Selon les Français, la balle n’a pas été jouée à l’endroit de la faute !

EP_0464420250812.jpgJohn John Dohmen

Témoignage John-John Dohmen, coach de l’équipe de France : 

« Une victoire magnifique contre les Anglais qui nous ont donné beaucoup de soucis. Nous n’avons pas très bien débuté, mais nous avons été mentalement très forts tout au long du match. Nous avions imaginé ce scénario d’un match qui pourrait se jouer au money time… mais tout de même pas à la dernière seconde ! (rires) Je ne sais pas si la victoire des filles nous a montré la voie, mais par contre, je sais que le hockey français se porte bien et que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin ».

Prochain match des Bleus : Demi-finale jeudi 14 août face aux Pays-Bas à 17h00

PHOTO-2025-08-12-14-42-36.jpgTimothée Clément élu meilleur joueur du match

Statistique :
4 PC pour l’Angleterre contre 2 pour la France

Pour suivre les matchs
Site EHF : https://eurohockey.org
Streaming : https://www.eurohockeytv.org (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux

article rédigé par Eric Delemazure

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter