Sur les onze dernières confrontations entre ces 2 équipes, la France n’a gagné qu’une seule fois ! Mais c’était le 31 juillet dernier en test match à Den Bosch. Une victoire que les Bleus auraient aimé confirmer en surfant sur la dynamique des magnifiques performances de cet Euro 2025. Mais les Hollandais sont Champions d’Europe et champion olympique en titre…
(EuroHockey)
Les Français en maillot blanc s’apprêtent à livrer un match défensif contre les « Orange », poussés par leurs nombreux supporters. Les Pays-Bas obtiennent un premier PC, repoussé une première fois par Corentin Saunier à la 2’, mais transformé d’un push à ras-de-terre (1/0 pour les Pays-Bas). Un autre PC hollandais frôle la cage française à la 8’. Les Bleus font circuler la balle et contrarient le jeu collectif parfaitement huilé des « Orange ». Mais ce premier quart est joué sur un faux rythme avec un jeu français un peu trop jeu stéréotypé. 1/0 pour les Pays-Bas en fin de premier quart.
Les Bleus repoussent les assauts adverses en se battant sur chaque balle. Beau sauvetage à la 17’de Corentin Saunier et de la défense sur un centre de la droite puis sur 2 tirs au but parfaitement repoussés par le gardien français, en grande forme (19’). L’espoir revient avec une percée de Lucas Montecot qui obtient un premier PC à la 26’, repoussé par la défense. Comme prévu, les Hollandais sont en position dominante et empêchent nos Bleus de développer leur jeu offensif. Mais avec ce score de 1 à 0 pour les Pays-Bas, tout reste possible en 2ème période.
(EuroHockey)
À peine le jeu repris, le capitaine hollandais Thierry Brinkman double la mise en reprenant un une-deux à 10m des buts (2/0 - 31’). La balle circule, mais ce sont encore les Hollandais qui se montrent dangereux sur un contre ultra-rapide, bloqué par les Bleus. Les Français marquent sur un PC, magnifique combinaison conclue par François Goyet (1/2 – 37’). Les Bleus s’enhardissent et se projettent dès qu’ils le peuvent en direction du but hollandais. Mais les « Orange » obtiennent un stroke pour un coup de crosse jugé volontaire dans le cercle. Heureusement (pour les Bleus !), le joueur hollandais rate la cible. Fin du troisième quart 2/1 pour les Pays-Bas.
Le jeu reprend avec des Bleus toujours aussi accrocheurs, qui luttent sur toutes les balles et procèdent en contres. A noter le superbe arrêt réflexe de Corentin Saunier à la 53’. Sur un contre, la France obtient un PC à la suite d’un scoop mal gérée par la défense hollandaise. Un corner cette fois stoppé par la défense « orange ». Et ce sont les Pays-Bas qui mettent fin aux espoirs français sur leur 7ème PC (3/1 - 57’). La rencontre se termine sur ce score de 3 buts à 1 pour les Pays-Bas.
Si les Bleus se sont montrés un peu timorés en première période, ils ont eu le mérite de continuer à y croire, à se battre et à se créer plusieurs occasions qui auraient pu faire mouche. Et même s’il y a encore beaucoup d’efforts à accomplir pour rivaliser durablement avec le Top 5 mondial, les Bleus d’aujourd’hui peuvent y croire. Rendez-vous samedi pour la médaille de bronze !
Témoignage de François Goyet, capitaine des Bleus :
« Nous ressentons une certaine frustration dans la mesure où nous les avions battus il y a 15 jours en match test et que cela nous avait donné beaucoup de confiance. Nous pouvons également regretter, car j’ai le sentiment que nous avons un peu joué avec le frein à main, surtout en première mi-temps. Cependant, mené d’un seul but à la mi-temps, nous pouvions y croire et nous y avons cru. C’est dommage d’avoir encaissé ce second but d’entrée de deuxième mi-temps, car nous avons montré de belles volontés offensives ensuite, et même marqué ce but qui les a fait douter. Avec ce stroke raté par les Hollandais, nous avons même pensé que les « dieux du hockey » allaient être à nouveau avec nous (rires), mais ce sont les N°1 mondiaux et leur victoire est logique. Malgré la désillusion, nous devons maintenant nous projeter sur le prochain match et aller chercher, tous ensemble, cette médaille de bronze qui récompenserait tous les efforts des joueurs et du staff et rejaillirait sur le hockey français ».
Prochain match des Bleus : Finale ¾ médaille de bronze samedi 16 août à 15h30
Statistiques :
7 PC pour les Pays-Bas contre 5 pour la France
1 PS (penalty stroke) pour les Pays-Bas
Pour suivre les matchs
Site EHF : https://eurohockey.org
Streaming : https://www.eurohockeytv.org (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







