Encore une nation Top10 qui se présentait face aux Françaises pour ce match important en vue d’obtenir une cinquième place, historique dans ce championnat d’Europe. L’Angleterre que les Françaises n’ont pas rencontrée en compétition officielle ces quinze dernières années. Mais les Bleues, rapidement menées par leur adversaire n’ont pas réussi à inverser la décision en seconde période.
(EuroHockey)
Les Françaises, en maillot blanc, acceptent la domination anglaise qui se concrétise d’entrée par un premier tir parfaitement stoppé par Lucie Erhmann (3’). Les Bleues tentent des sorties de balle mais sont contrées et concèdent un premier PC à la 8’, converti sur une balle déviée par la défense (0/1 - Angleterre). Nouveau PC anglais une minute plus tard, également transformé en but par les anglaises (0/2 – 9’). Les Bleus s’accrochent mais peinent à prendre possession de la balle pour construire leur jeu. Sauf sur cette montée de balle de Mickaëla Lahlah à la 14’ qui permet aux Bleues de se créer une première véritable occasion. 2/0 pour l’Angleterre en fin de premier quart.
Le deuxième quart reprend sur le même rythme et ce sont les anglaises qui récupèrent un PC à la 17’, tiré cette fois à côté du but français. Sur une belle remontée de balle, Eve Verzura échoue sur une crosse anglaise et, sur un contre hyper rapide, les anglaises alourdissent le score d’un joli tir en revers (0/3 - 20’). La balle circule et les Bleues tentent de construire leur jeu offensif à l’image de ce centre de Gabrielle Verrier* repris sans succès par Pauline Varoqui (28’). La fin de la première mi-temps est sifflée sur le score de 3 buts à 0 en faveur des Britanniques.
Le jeu reprend et ce sont les Bleues par l’intermédiaire de leur buteuse Yohanna Lhopital qui conclut une première attaque d’un joli tir revers en pleine lucarne (1-3 - 32’). L’espoir revient dans le camp français, mais les anglaises maintiennent la pression et gagnent un PC, bien bloqué par Lucie Erhmann (36’). Bel arrêt également de la gardienne française qui stoppe un tir anglais à bout portant ; sur le contre, rapidement mené, les co-équipières d’Emma Ponthieu accrochent une nouvelle occasion par Yohanna Lhopital (41’). Fin du troisième quart 3/1 pour l’Angleterre.
Ce sont les anglaises qui obtiennent un premier PC dès la 48’, converti d’une superbe déviation face au but (1/4). Les Bleues tentent de revenir à nouveau au score et de construire leur jeu (51’) mais elles se font contrer une nouvelle fois par une reprise juste à côté du poteau droit (52’). Un autre tir, une minute plus tard, surprend la gardienne française au premier poteau (1/5 – 53’). Les Bleus se procurent un PC repoussé par la gardienne mais non exploité par l’attaque française (54’). Les anglaises concluent ce match par une nouvelle occasion repoussée par la défense. Le match se termine sur ce score de 5 buts à 1 en faveur des anglaises.
(EuroHockey)
L’Angleterre était d’un niveau supérieur à celui d’une Équipe de France qui s’est bien battue dans une rencontre au cours de laquelle elles ont été rapidement menées au score. La réaction de l’équipe en seconde période montre qu’elles ont le potentiel pour tenter d’arracher la 6ème place de ce championnat d’Europe devant l’Irlande qu’elles ont magnifiquement battue cette semaine. Après tout, c’est une place pour laquelle nous aurions volontiers signé en tout début de tournoi.
*50ème sélection de Gabrielle Verrier ce vendredi 15 août 2025
Prochain match des Bleues : France / Ecosse, dimanche 17 août à 11h45
Statistique :
7 PC pour les anglaises contre 1 pour les françaises
Pour suivre les matchs
Site EHF : https://eurohockey.org
Streaming : https://www.eurohockeytv.org (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







