Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

Même si les dernières confrontations contre l’équipe d’Espagne ont été plutôt favorables au hockey français, les Bleus doivent se méfier de cette équipe en pleine progression (actuel 4ème au ranking mondial). Mais les coéquipiers de François Goyet ont très envie de conclure en beauté cette formidable semaine européenne. Let’s play…

(EuroHockey)

Les Français, en maillot blanc, débutent par un premier tir de Xavier Esmenjaud dès la 3’. La partie s’équilibre et la balle circule pour la plus grande joie des nombreux publics, en attente d’occasions de but. Sur une magnifique percée de Marc Miralles, l’Espagne rate la cible d’un cheveu (11’). Les Bleus réagissent immédiatement et une passe de Matéo Desgouillons est mal contrôlée par la défense : PC sauvé par le gardien espagnol. La partie s’anime et un tir en revers espagnol trouve le petit filet (13’). Enfin, un dernier sauvetage spectaculaire de Corentin Saunier fait la joie du public et des photographes. 0/0 en fin de premier quart.

Les Bleus repoussent d’entrée à 2 reprises les assauts espagnols qui tentent de camper dans nos 50. Encore un sauvetage in extremis de Corentin Saunier après que l’arbitre ait involontairement détourné la balle devant le gardien français. Les attaques espagnoles s’intensifient et les Bleus sont obligés de serrer la défense pour tenter d’y faire face. Nouvel arrêt de Corentin Saunier sur un tir de José Basterra. Sous la pression ibérique, les Bleus ont des difficultés à enchaîner des phases offensives construites. À la 25’, un PC espagnol est parfaitement contré par la défense héroïque des Bleus. 29’, une énième percée espagnole est stoppée de justesse par la défense bien regroupée. Enfin, à la 30’, sur un corner, les Espagnols tirent juste à droite du poteau. Les Bleus ont été archi-dominés lors de ce 2ème quart, mais ont assuré l’essentiel en n’encaissant pas de but. La mi-temps est sifflée sur ce score d’égalité (0/0).

Les Espagnols marquent d’entrée de seconde période en reprenant une balle repoussée tant bien que mal par la défense (0/1 – 32’). Les Bleus réagissent sur une montée de balle rapide d’Eliot Curty. Les Bleus courent énormément, mais ne parviennent pas construire un véritable jeu d’attaque et à entrer dans le cercle des Espagnols qui ont la maîtrise de la balle. Fin du troisième quart 1/0 pour l’Espagne.

Le jeu reprend avec des Bleus qui se voient dans l’obligation de marquer au moins une fois pour arracher les shoot out. Belle percée de François Goyet (48’) après une bonne période de circulation de balle de la France. Mais l’Espagne maintient sa pression sur des Bleus qui ne baissent pas les bras et tentent le tout pour le tout en se ruant en attaque. Au risque de se découvrir, comme sur cette action espagnole qui se termine par une déviation de Marc Becasen dans la cage française (0/2 – 56’). Les Bleus continuent à tenter crânement leur chance, mais la rencontre se termine sur ce score de 2 buts à 0 pour l’Espagne qui empoche par la même occasion la médaille de bronze tant convoitée.

Si les Français se sont battus tout au long du match, ils n’ont jamais semblé en mesure d’emballer le match et de prendre le jeu à leur compte. Cette défaite ne doit pas faire oublier leur qualification historique pour le final four et les très bons matchs joués lors de ce tournoi. Rendez-vous pour un prochain tournoi qualificatif en coupe du monde !

Statistiques :
3 PC pour l’Espagne contre 1 pour la France

Pour suivre les matchs
Site EHF : https://eurohockey.org
Streaming : https://www.eurohockeytv.org (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux

article rédigé par Eric Delemazure

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter