Les championnes olympiques de Paris étaient au menu des françaises en ce début de soirée. C’est dire si nos Bleues ne sont pas favorites, elles qui n’ont jamais battu leurs homologues bataves en match officiel. Alors, les consignes sont claires : concentration maximum, essayer de tenir le plus longtemps possible et tenter de profiter du moindre espace pour placer des contres. Mais c’est plus facile à écrire qu’à faire !
(EuroHockey)
Les Françaises, en maillot bleu, acceptent d’entrée la domination des Hollandaises qui font circuler la balle dans nos 22 sans se montrer dangereuses. Les longs corners se succèdent et sur un pied français à la 6’ les Hollandaises obtiennent un PC magnifiquement contré par la défense. Second PC une minute plus tard, à nouveau sorti par Lucie Erhmann. Un troisième est également stoppé sur la ligne… ça chauffe, mais les Bleues contrent et se créent une première occasion par Yohanna Lhopital (9’). Mais à force de subir, les Pays-Bas réussissent une belle combinaison dans le cercle pour conclure d’un revers au-dessus des guêtres de Lucie Erhmann (0/1-12’). En toute fin de période, les Bleus placent un deuxième contre sur une nouvelle percée de Yohanna Lhopital. 0/1 en fin de premier quart.
Le deuxième quart reprend sur un PC hollandais transformé d’un push direct mal contrôlé par la défense (2/0 – 17’). Le jeu attaque/défense s’installe à nouveau et les Bleues commettent l’irréparable en concédant un stroke, transformé à la 21’ (0/3). Nouvelle tentative française avec Yohanna Lhopital, juste à côté (23’). Le pressing hollandais est impressionnant et les Bleues n’ont pas beaucoup d’espace pour respirer. Pour preuve, ce second stroke concédé pour une faute volontaire dans le cercle (0/4 – 25’). 7 PC et 2 strokes concédés par la France, les Pays-Bas dominent et la fin de la première mi-temps est sifflée sur le score de 4 buts à 0 en faveur des Pays-Bas.
Le scénario reprend à l’identique en ce début de 3ème quart et les Hollandaises transforment un nouveau PC en but (5/0 – 34’). Bien installées dans nos 22, elles font valoir leur jeu collectif et leur technique individuelle irréprochable. Les Bleues font preuve de courage collectif défensif et bloquent de nombreuses tentatives bataves. Mais encaissent un troisième corner à la 44’ (6/0). Fin du troisième quart 6/0 pour les Pays-Bas.
(Ben Kern)
Ce sont les filles de Gaël Foulard qui se procurent une première occasion sur un contre mené par Inès Lardeur. Mais la domination orange reprend et les Bleues doivent lutter pour ne pas concéder de nouvelles occasions. A la 53’, un PC tiré par Paola Le Nindre est détourné par la gardienne. Les Bleus s’enhardissent en fin de match et 2 corners de Mathilde Duffrene sont contrés par la défense batave (58’ et 59’). Le match se termine sur ce score de 6 buts à 0.
Les françaises ont énormément progressé ces 7 dernières années comme l’atteste ce gain de 16 places au ranking mondial. Par rapport à la dernière confrontation contre les hollandaises (JO Paris 2024), elles sont cette fois entrées 8 fois dans le cercle batave (contre 2 entrées à Paris). Certes, le chemin sera encore long pour prétendre battre les championnes olympiques, mais des victoires, comme celle contre l’Irlande mardi dernier (Top11 mondial), sont encourageantes et démontrent les réels progrès du groupe France.
Prochain match des Bleues : France / Angleterre, vendredi 15 août à 14h45
Statistiques :
11 PC pour les Hollandaises contre 2 pour les Françaises
2 PS (penalty stroke) pour les Hollandaises
Pour suivre les matchs
Site EHF : https://eurohockey.org
Streaming : https://www.eurohockeytv.org (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure







