Fédérale

Le 29 juin s’est tenue la dernière réunion de Comité Directeur fédéral de la saison 2018/19.

Pour consulter le discours du Président, pdf cliquez ici

La programmation de cette réunion, plus tardive qu’à l’accoutumée, se justifiait par la mobilisation des équipes fédérales sur l’organisation des F.I.H. Series Finals au Touquet. La première partie de la réunion a d’ailleurs largement consacrée été au bilan de cette compétition sur les plans sportif et  événementiel. La très belle performance de l’Equipe de France A Hommes, toujours dans la course à la qualification olympique, couplée à une organisation reconnue par la F.I.H., permettent à la F.F.H. d’être à la hauteur des ambitions affichées.

Le Directeur Technique National, Bertrand REYNAUD, est revenu sur la programmation estivale et les objectifs sportifs fixés pour chaque collectif ainsi que sur la future organisation de la D.T.N., consécutive aux mouvements de cadres techniques. Pendant les mois de juillet et août, de nombreux collectifs France sont engagés dans les championnats européens :
- U16 filles et garçons (hockey5) à Walcz (Pologne) du 3 au 6 juillet ;
- U21 filles et garçons à  Valence (Espagne) du 13 au 21 juillet ;
- France A Dames à  à Lipovci (Slovénie) du 28 juillet au 3 août et France A Hommes à Cambrai du 28 juillet au 3 août ;
- mais aussi les collectifs Masters qui participent aux Coupes d'Europe IMHA Masters à Rotterdam (Pays-Bas)  du 21 au 27 juillet 2019 (+40 / +45 Dames et Hommes) et à Krefeld du 8 au 17 août (+50 Dames et Hommes et +55 ans Hommes)
- et enfin l’Equipe de France de Hocey adapté Euro ParaHockey, du 19 au 21 août 2019
Une confirmation de la vitalité du hockey français à  l'international et de la passion qui anime plus de 250 joueurs et joueuses qui porteront le maillot de l'équipe de France cet été. Ils ont besoin du soutien de tous!

C’est ensuite un tour d’horizon des événements fédéraux à venir qui a été réalisé. A très court terme, la tournée Mobil’été PayByphone se déroulera du 16 juillet au 28 août. Sur cette période, le combi de notre partenaire Paybyphone sillonnera une trentaine de villes en France pour proposer des initiations de Beach hockey et de Street hockey. Une belle occasion de promouvoir le hockey en France.

A la rentrée, plusieurs matchs Espoir 2024 et France A Hommes et Dames seront organisés avec le soutien de notre partenaire NGE. A cette occasion, les jeunes hockeyeurs seront invités à échanger et à saisir les opportunités offertes par NGE en termes de débouchés professionnels. Ces actions se poursuivront sur l’année 2020, année qui sera également ponctuée par la célébration des 100 ans de la F.F.H.

Les membres du Comité Directeur ont adopté les règlements généraux et sportifs, venant ainsi mettre un terme à la réforme des textes fédéraux, initiée mi 2017. Cette réforme avait amené l’Assemblée Générale à adopter, en mars dernier, une nouvelle version des Statuts et du Règlement Intérieur. Ainsi, à compter du 1er juillet 2019, l’architecture statutaire et réglementaire est simplifiée et organisée de façon plus lisible autour de cinq textes. A noter dans les principales évolutions, la fusion des règlements des compétitions Gazon et Salle pour aboutir à un règlement unique.

  • Pour télécharger la note sur la réforme des textes et le détail des modifications des Statuts et du Règlement Intérieur dans la rubrique « Publications officielles » du site fédéral, cliquez ici
  • Les textes mis à jour sont disponibles sur la page du site fédéral dédiée

Les formules et calendriers des championnats 2019/20, issus du travail de la Commission Sportive Nationale, ont été adoptés.

En fin de séance, Laurent BRACHET, Vice-Président, a présenté les actions du Pôle Développement/formation. En particulier, le lancement, pour la 2nde année consécutive de l’appel à candidatures pour le Fond d’Aide à l’Emploi des Comités départementaux. En 2020, six comités départementaux bénéficieront d’un accompagnement fédéral contre trois en 2019. En ce qui concerne la féminisation, au regard du succès de la formation des dirigeantes organisée en partenariat avec la FEMIX (11 participantes), celle-ci sera renouvelée sur la saison 2019/20. Le Printemps du Hockey féminin a lui aussi connu un engouement certain avec pas moins de 73 événements organisés par 57 structures. En termes de Hockey Educatif, 14 comités départementaux ont décliné ou réactivé, en 2019, la convention avec l’Education Nationale et 4 se sont inscrits dans des projets auprès du secteur éducatif privé. La création de l’Agence Nationale du Sport, en avril dernier, va considérablement modifier le mode de gouvernance. En matière de développement des pratiques sportives, il est attendu des fédérations sportives, la mise en place d'un plan de développement fédéral. Ce plan devra décliner en actions concrètes les propositions émises par les clubs, les comités départementaux et les ligues régionales, en cohérence avec le projet fédéral. Dans une logique de co-construction, un plan d’actions a été pensé et mis en œuvre par le Pôle Développement pour accompagner les Ligues. Enfin, le lancement de l’application My Coach, qui apportera une aide aux éducateurs et entraîneurs dans la gestion des équipes, est prévu pour la rentrée.

Pour télécharger le relevé des décisions prises en réunion, cliquez ici

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.