Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France Jeune

En pleine préparation de la Coupe d’Europe U18 A qui se déroulera à Krefeld en Allemagne du 8 au 16 juillet 2023, l’Équipe de France U18 enchaine les matchs de préparation contre les meilleures nations afin d’atteindre un niveau technique, tactique et physique jamais atteint. 

 

Une évolution marquée par l’enchainement des rencontres au plus haut niveau

Après la qualification obtenue avec un titre de championnes d’Europe II en 2021 à Zurich l’Équipe de France a logiquement perdu quelques joueuses passées en U21 ou en A, désormais devenues U19. Guillaume Quievy, sélectionneur de l’Équipe de France U18 a pourtant pris le pari d’entamer juste après le COVID la préparation d’un groupe de jeunes joueuses parfois U16 pour ainsi préparer le groupe aux échéances jusqu’à la possible Coupe du Monde 2025. Avant cela, l’objectif en tête est la Coupe d’Europe I de cet été. 

Les Bleues ont donc enchainé les stages et matchs au plus haut niveau avec notamment ces dernières semaines un Tri-nations du 7 au 9 avril à Ultrecht sur les installations du club de Kampong aux Pays-Bas. Malgré ces deux défaites, les Françaises ont pu tirer du positif de ces performances encourageantes contre la nation forte du hockey féminin.

 

 

L’Équipe de France U18 aux Pays-Bas début avril 2023 © S.V. Kampong

 

 

Puis, les Bleues ont profité du chaleureux accueil du Cambrai Hockey Club du 17 au 21 avril pour y affronter le Canada avec 5 jours de stage dans le Nord. Après une défaite 2-0, les joueuses entraînées par Guillaume Quievy ont obtenu deux victoires et ont pu appliquer les stratégies offensives travaillées avec le sélectionneur. 

 

En stage à Cambrai pour 5 jours et 3 matchs contre le Canada © Delphine Lassalle

 

 

Enfin, du 24 au 27 avril à Amiens, les Bleues ont pu affronter une autre nation forte, l’Allemagne. Résultat, les joueuses françaises ont obtenu une fiche d’1 victoire, 1 match nul et 1 défaite lors du stage en terres picardes. Ce dernier match après deux semaines de stages est très encourageant pour la suite, tant sur le plan physique que tactique. 

Guillaume Quievy s’exprime sur ces stages : « Le groupe progresse bien. Le gros bloc d’Avril nous a aidé. En effet, les avoir de façon régulière et travailler dans le même sens a permis d’évaluer une évolution positive. Les oppositions étaient volontairement différentes. On a joué du très haut niveau comme les Pays-Bas lors du Tri Nations donc nous avons pu travailler la défense. On espérait avoir davantage de jeux d’attaque contre le Canada mais nous avons quand même pu travailler tactiquement. Enfin, les matchs contre l’Allemagne avaient pour but de combiner les deux et de voir l’évolution globale. Au vu des résultats, nous allons dans la bonne direction. ».

 

Une réussite possible grâce à l’accueil et l’hospitalité des clubs

Ces stages ont été rendus possible grâce à l’organisation des parents en soutien à Guillaume Quievy sélectionneur des jeunes Bleues, grâce aux partenaires qui soutiennent le collectif à l’image de Kinder et GIPA mais surtout grâce aux clubs qui accueillent et donnent les meilleures conditions. 

Par exemple le club de Cambrai, habitué du hockey féminin avec une équipe récemment finaliste du championnat Elite, aide grandement le collectif U18 féminin. Ils travaillent pour la promotion du hockey féminin et donne les meilleures conditions d’accueil au collectif. 

 

 20230516 20230428 edfu18F U18 France Allemagne 26 avril 35

Kinder Joy of Moving, l’un des partenaires du collectif pour permettre le développement et la réussite du hockey féminin lors du stage des Bleues à Amiens © William Dumont

 

 

C’est aussi le cas du club d’Amiens, engagé dans le sport et dans le hockey sous toutes ses formes. Tant le club d’Amiens que le Comité Départemental de la Somme aide financièrement le collectif. À noter aussi qu’au sein du CREPS, les conditions d’accueil sont nettement améliorées et permettent de faire progresser le plus haut niveau du hockey.  Enfin, le staff de l’Equipe de France U18 est un staff composé depuis le début du projet en 2019 avec quelques additions avec le temps. Le staff, bénévole, fait le maximum pour accompagner au mieux Guillaume Quievy. Le sélectionneur est accompagné de Valentin Migneau (T2), Caroline Durachta (Manager), Pascal Mertzinger (analyste vidéo), Clément Nestor (préparateur physique), Guillaume Huou et Tony Bertrand (Kinés). 

 

La suite pour le collectif féminin U18 

Au programme, les Bleues seront à Calais lors du week-end de la Pentecôte pour un 4 nations (masculin et féminin) sur le nouveau terrain du S.H.C. Calais. Le club présidé par André Hecquet avec comme Secrétaire Général et Vincent Bia a pour habitude d’organiser et d’aider les collectifs France à l’image du Tournoi Qualificatif pour le Coupe d’Europe I A Hommes organisé en aout dernier. C’est un excellent lieu de pratique où toutes les conditions d’accueil sont réunies. Ce 4 Nations permettra aux joueuses d’affronter l’Angleterre, l’Irlande et la Belgique. Ce qui est intéressant à noter c’est que l’Irlande et la Belgique sont dans le groupe des Bleues lors de la Coupe d’Europe I cet été. Ce 4 nations, à 1 mois de la compétition permettra au groupe de se tester face à une forte opposition. 

 

20230516 20230428 edfu18F IMG 4991 

Plusieurs joueuses réunies aux côtés de Guillaume Quievy sélectionneur U18 féminin © F-X Bondois

 

 

À noter qu’il manquera certaines joueuses car plusieurs d’entre elles seront dans le groupe élargi des Bleues A de Gaël Foulard. D’autres joueuses du groupe U18 devront prendre des responsabilités au sein du collectif. 

 

 

Une Coupe d’Europe essentielle dans le processus de développement du plus haut niveau féminin 

La Coupe d’Europe I représente une étape clé dans la progression des Bleues. 6 matchs de haut-niveau avec comme objectif clair et net, le maintien. Celui-ci permettrait à la génération suivante de profiter de l’expérience des compétitions A et de continuer à faire progresser le hockey féminin français. 

Cette compétition représente le plus gros défi pour ce groupe. Guillaume Quievy explique : « Elles doivent prendre conscience qu’elles sont à leur place, dans ce groupe A. Elles ne sont pas là par hasard et sont capables d’obtenir de beaux résultats. ».  Les Bleues seront du 6 eu 9 juin en Allemagne pour un stage et plusieurs matchs avant de participer à un Franco-Suisse du 29 juin au 2 juillet. Le groupe s’envolera pour l’Allemagne à la suite de ce dernier stage.  

 

 

Avec en tête le groupe U21 pour 2024

Le collectif U21, essentiellement composé des U18 ainsi que de quelques joueuses d’ores et déjà dans le groupe A, n’aura pas de rassemblement avant Septembre 2023.  La prochaine grande échéance sera la Coupe d’Europe à Terrassa en juillet 2024, avec une qualification obtenue à Vienne en 2022. Une partie du groupe U18 devrait en être. L’incertitude sera sur les joueuses qui intégreront l’Équipe de France A. 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter